Pour ceux qui me succéderont l’année prochaine ou pour tous ceux qui envisageraient un jour de se mettre au russe, voici un très bon établissement. A l’école de relations internationales, 3h de russe par semaine sont proposées. Malheureusement, je trouve que les professeurs de Smolny ne sont pas très pédagogues et ne nous permettent pas d’avancer comme on le voudrait.
A l’inverse, dans cet institut de langue situé au bord de la Neva (307, 11/2 nab. Leitenanta Shmidta), tout est fait pour faire progresser les élèves. Les démarches administratives peuvent être compliquées mais cela en vaut la peine. Pour commencer, il faut s’assurer d’avoir tous les papiers nécessaires. Si vous êtes étudiants à Saint-Pétersbourg, vous pourrez également avoir droit à une réduction si vous demandez à votre coordinateur d’envoyer votre « prikaz » (приказ) au secrétariat de l’institut. Après cela, il faut signer le contrat, aller payer vos cours dans une certaine banque et revenir rechercher votre emploi du temps.
Après avoir effectué un test de grammaire d’une durée d’une heure, on vous fait rejoindre un groupe dont le niveau est équivalent au vôtre. Plusieurs formules sont proposées: 12, 15 ou 20 heures par semaine. Attention 1h académique = 45 min. Si vous choisissez donc de payer pour douze heures par semaine, vous n’aurez pas 4 fois 3h mais 3x3h..! Il faut donc bien faire attention à cela avant de signer son contrat.
Le bâtiment est ancien (très beau!) mais les salles sont modernes et bien équipées (écrans électroniques, rétro-projecteurs etc).
Dans certaines salles, on a même la chance d’avoir une très belle vue sur la Neva et ses ponts.
Dans cet institut, vous pourrez rencontrer des gens issus de parcours totalement différents. En majorité, les élèves sont de jeunes étudiants venus du Japon, de Corée ou de Chine. J’ai pu également rencontrer de jeunes femmes qui avaient suivi leur mari en Russie et qui étudient à l’institut tous les jours depuis déjà un an ou plus.
Sur le long terme, je pense que la progression est importante. J’apprécie beaucoup leur méthode de travail. Les exercices sont variés entre grammaire, lecture de textes, films et les professeurs sont bien qualifiés pour enseigner le russe aux étrangers. Cependant, il est difficile de suivre ces cours seulement pour quelques semaines avec le programme 12h tout en étudiant autre part. Il est préférable de pouvoir être présent durant les 5 leçons de la semaine. Mes deux professeurs travaillent avec le même livre et se consultent quotidiennement pour avancer chaque jour, il faut donc trouver le moyen de rattraper son retard et de prendre connaissance des exercices à faire pour le lendemain.
En tout cas, j’aurais peut-être dû faire cela un peu plus tôt.. j’espère avoir un jour encore l’occasion de reprendre des cours dans cet institut et pourquoi pas durant un programme d’été intensif qui je pense doit être très bénéfique.
Pour plus d’informations sur les programmes et les tarifs : http://russian4foreigners.spbu.ru/
coucou Ju. En effet cela a l air interressant cet institut .J’ espère que tu vas vite progresser et revenir avec un bon niveau en russe.Il faut profiter de tout ca il n y a pas a hésiter meme si cela te donne du travail en plus…Gros gros bisous