LE CROISEUR AVRORA

La Mosquée de Saint-Pétersbourg
La Mosquée de Saint-Pétersbourg

Dimanche, aux premiers rayons du soleil (qui a pointé le bout de son nez a 10h..), on se précipite à l’extérieur après une semaine passée dans la grisaille et la pénombre. Il est enfin temps de sortir un peu de la résidence ! Ce beau soleil ne va malheureusement pas durer. Très vite, les premiers nuages et le vent glacial nous refroidissent un peu. Malgré tout, on se dirige cette fois vers la deuxième plus grosse île de la ville après Vassilievski (la nôtre) : Petrogradskaïa. C’est sur cette île que l’on peut avoir accès à la forteresse Pierre et Paul dont je vous ai déjà parlé. Cette fois, on s’intéresse (en vitesse) à la grande Mosquée de Saint-Pétersbourg. Ce bâtiment religieux construit en 1920 est aussi « le lieu de culte musulman le plus septentrional au monde! » Ses minarets s’élèvent à 48 mètres de haut. Après quelques photos, on passe rapidement notre chemin puisque les portes de l’édifices étaient fermées.

S’ensuit un bon repas dans un très bon restaurant découvert un peu par hasard (après avoir répondu à l’appel de nos estomacs) : le 0,75 (ноль семьдесят пять) avec ses bons petits plats et sa vue sur la Neva. Après le repas, nous entrons dans ce qui est pour moi une véritable caverne d’Ali Baba ! Juste a côté du restaurant se situe probablement le plus gros magasin de souvenirs de la ville.

Le croiseur Avrora
Le croiseur Avrora

A moi les centaines de matriochkas et autres gadgets attrape-touristes représentant Poutine, Lénine et autre Staline. Après avoir passé peut-être une bonne heure à l’intérieur je me décide enfin pour quelques souvenirs. Après ce moment shopping, nous nous retrouvons finalement face à ce que nous étions venu chercher : le croiseur Avrora. Construit entre 1897 et 1900, ce croiseur est une véritable pièce d’Histoire. Ce navire a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905 et est un symbole de la révolution de 1917 puisque son équipage s’est mutiné et a refusé de prendre la mer pour participer aux combats de la Première Guerre Mondiale. C’est à bord du croiseur Avrora que je vous laisse aujourd’hui avec une courte vidéo sans musique pour que vous puissiez entendre un petit peu le vent du nord. Alors je vous dis à bientôt puisque vendredi, nous prenons le train de nuit en direction de..Moscou !!!

Petit rajout parce que j’allais presque oublier d’écrire un petit mot sur la catastrophe aérienne qui s’est produite dimanche à Kazan. Un article du Monde ici qui réalise une rétrospective de l’utilisation abusive de ce Boeing 737.. Tout ça ne rassure pas pour les prochains vols intérieurs !! La longue histoire du Boeing 737 

Un dernier mot pour vous annoncer que la ville commence à se parer de ses lumières de Noël ! J’ai hâte d’en voir plus!

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “LE CROISEUR AVRORA

  1. coucou Juju , joli petit reportage, même vite fait tu sais nous faire visiter des petits morceaux d’histoire et tes explications sont toujours agréable à lire.
    gla Gla le vent du Nord

    bises Jean_Luc

  2. coucou julia,merci pour la visite du croiseur j’avais l’impression d’y être.Ils ont dû mettre des tonnes de peintures,car il n’a pas l’air rouillé…ça y est,tu as découvert ta caverne d’ali baba?bon voyage à moscou,et à bientôt..Bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *