L’Ermitage… Si vous ne deviez voir qu’un palais à Saint-Pétersbourg, ce serait certainement celui-là. Bien-sûr, ce n’est pas forcément très original mais qu’importe! Avec la visite de l’Ermitage – enfin, d’une partie de celui-ci puisque le musée qui fêtera en fin d’année ses 250 ans compte pas moins de 1000 pièces pour quelques 3 millions d’oeuvre ce qui signifie qu’il faudrait passer plus de 300 jours dans le palais si l’on ne devait poser les yeux sur chacune des oeuvres que durant 10 petites secondes- vous pourrez très vite vous rendre compte de la démesure et de la richesse incroyable qui peuvent caractériser les chantiers entrepris par les tsars.
En termes d’objets exposés, l’Ermitage est le plus grand musée du monde, dans les intérieurs du palais d’Hiver, tout n’est que dorures et éclat. Un vrai régal pour les yeux!
L’Ermitage est aussi un vrai labyrinthe, il est souvent difficile de s’y retrouver mais il ne faut pas hésiter à demander son chemin. L’Ermitage est en fait composé de plusieurs bâtiments: le Palais d’Hiver, le petit Ermitage, le vieil Ermitage, le Nouvel Ermitage et enfin le théâtre de l’Ermitage. Difficile de s’y retrouver n’est-ce pas?
La construction du Palais d’Hiver remonte à 1711. C’est après que le palais ait connu différentes reconstructions que Catherine II arriva au pouvoir. C’est par passion mais également pour prouver au monde sa puissance que la tsarine a décidé en 1764 d’acheter 225 tableaux d’abord destinés au roi de Prusse (celui-ci avait du y renoncer, ruiné par la guerre de 7 ans). C’est d’abord au palais d’Hiver que Catherine va exposer ses acquisitions. Mais bien vite, il fallu trouver un autre lieu et c’est ainsi que fut construit le petit Ermitage en 1775. S’en suit encore d’autres agrandissements qui feront naître le musée tel qu’on le connaît aujourd’hui. L’Histoire est riche, dense et un peu trop longue pour que je puisse tout résumer ici. Je vous invite donc à visionner des documentaires sur l’Ermitage, de lire des ouvrages et dans le meilleur des cas d’aller le visiter!!
Des millions de visiteurs se pressent chaque année dans ce musée. D’ailleurs, le plus coûteux pour les conservateurs est l’entretien des somptueux parquets! Il est à noter qu’à l’époque les dépenses les plus importantes étaient consacrées.. à l’achat des bougies!
En ce qui me concerne, ma salle préférée est la salle du pavillon. C’est dans ce décor de contes de fées qu’est exposé la merveilleuse horloge du paon. A une époque, tout le petit monde animalier représenté prenait vie toutes les heures. Aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus le cas pour préserver la mécanique de l’horloge. Malgré tout des images ont été tournées et vous pourrez en voir un extrait sur ma vidéo du jour!
Voici un lien vers le site officiel de l’Ermitage: ICI. Quelques petits conseils avant de vous quitter pour ce soir: calculer bien le moment de votre visite. Je suis allée à l’Ermitage trois fois cette année et je sais qu’il faut éviter les fêtes de fin d’année, la période des nuits blanches et les lendemains de fermeture. Le meilleur moment reste sans surprise la saison creuse.. Il ne faut pas hésiter à prendre un guide qui saura vous montrer les oeuvres les plus importantes et vous présentera en accéléré (même en 4h de visite!) l’Histoire des Romanov et l’architecture des salles du palais.
Ça a été une de mes visites préférées 🙂
Super intéressant en tout point, surtout la vie des tsars !!!
Merci a Marguerite qui nous a fait visiter !!
Ça ne serait pas de refus de venir le visiter une deuxième fois !!!
Gros bisous bichon <3
Coucou ma JU. Moi aussi ca a été une de mes visites préférées avec Peterhof mais il y a tant de belles choses a voir que je serais bien tentée de retourner en Russie. Bon choix de musique cela nous fait bien ressentir la magie , la magnificence, la beauté des lieux et des objets exposés de ce grand musée gros bisous
Ça donne envie de visiter ! Comme quoi y a pas que Versailles 🙂
Bises
coucou julia.oui c’est un Versailles bis…que d’or,que d’or!!!Monseignor!combien de temps pour batir ces merveilles…C’est le grand luxe…bisous,elvire