Aujourd’hui, je vous présente Souzdal, une petite ville d’un peu plus de 10 000 habitants située à 191 km de Moscou. Pour rejoindre « la perle de l’Anneau d’or », nous nous sommes réveillés de bon matin pour prendre un train d’abord en direction de Vladimir que nous visiterons dans la même journée.
Pour la première fois de l’année, je découvre le train russe moderne soit disant « rapide ». Nous sommes donc installés sur des sièges très confortables et ne tardons pas à nous endormir. A quelques minutes de l’arrivée, un employé de la RZD (notre SNCF), tapote sur les épaules des passagers qui doivent quitter le train au prochain arrêt. Arrivés à la gare de Vladimir, nous cherchons un taxi pour nous faire parcourir encore 30km. Pour 800-900 roubles, nous arrivons à Souzdal. Le chauffeur nous conseille de commencer par le monastère du Sauveur-Saint-Euthyme, nous traversons donc la petite ville encore endormie et commençons notre visite à la sortie de la ville.
Nous sommes arrivés très tôt. Tout est encore fermé! Nous en profitons donc pour nous asseoir sur un banc face à la Kamenka et admirer la vue. On appelle cette petite ville « la perle de l’anneau d’or » pour la simple raison qu’elle regorge de trésors. Avec ses 5 monastères (il y en aurait eu jusqu’à 15 à une époque!), ses 30 églises et musées, on ne peut s’ennuyer dans cette ville très prisée par les touristes mais restée très typique. Ici, il faut tout faire à pieds, on se promène parmi les fleurs, les poules, chats et autre bique!! Arriver tôt nous a permis de profiter des paysages de la nature russe sans croiser personne. Un véritable bol d’air qui permet de s’échapper un peu de la vie moscovite. Après une petite promenade durant laquelle nous avons découvert cette petite église malheureusement abandonnée, nous retournons au monastère. Nous commençons d’abord par prendre un petit déjeuner…je n’ai bien sûr pas résisté à l’envie de manger des syrniki et bien m’en a pris!! Ce sont les meilleurs que j’ai pu manger en Russie (faits maison devant nous!). Vous avez donc maintenant la meilleure adresse (pour l’instant!) pour déguster ces petites merveilles(dans le petit café du monastère du Sauveur-Saint-Euthyme).
Ce monastère tout comme d’autres monuments de Souzdal est inscrit au Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO. C’est dans un espace très vert et fleuri que se dresse la cathédrale de la Transfiguration du Sauveur. Prenez le temps de vous asseoir pour écouter le carillonneur de la cathédrale. Toutes les heures, il recommence le même spectacle.
Vous retrouverez quelques minutes de sa prestation (qui a duré au moins un bon quart d’heure??) dans la vidéo. Un moment incroyable!
Après avoir fait un petit tour du monastère, nous avons décidé de longer la rivière et de traverser le pont pour nous rendre au prochain monastère, le monastère de l’Intercession dans lequel plusieurs tsars avaient enfermé leur femme (Ivan le Terrible et Pierre Le Grand).
Ce monastère, moins touristique est habité par de nombreux religieux il faut d’ailleurs veiller à ne pas prendre en photo les soeurs (qui tondent la pelouse, s’occupent du jardin etc.).
Nous ne nous attardons pas et reprenons notre chemin. Nous achetons des fraises à des enfants dans la rue après quoi nous cherchons à rejoindre le Kremlin ce qui n’est pas chose aisée!
Comme je l’ai déjà dit, Souzdal est une petite ville où tout se fait à pieds (en vélo ou en voiture pour les locaux). Nous cherchons donc quel chemin emprunter. Nous voyons au loin les coupoles bleues de la cathédrale de la Nativité du Kremlin mais ne savons comment y accéder.
Nous traversons encore un petit pont sur lequel de jeunes russes ont installé leur chevalet de peinture. Nous rebroussons finalement chemin et devons nous résoudre à grimper la côte qui se situait de l’autre côté. Après tous ces pas, nous nous asseyons sur un banc sur la place du marché. J’en profite pour aller chercher des glaces russes et de l’eau dans une superette. Comme nous ne savons pas encore comment nous reviendrons à Vladimir, j’en profite pour demander à la vendeuse le numéro d’un taxi pour le chemin du retour. Si l’on veut visiter cette deuxième ville dans la même journée, il faut se dépêcher. Pas le temps de traîner, nous repartons en quête du Kremlin. Une fois la place du marché passée, on atteint le coeur de la ville. Les touristes et visiteurs du weekend commencent à arriver. L’ambiance est très joyeuse, les enfants se promènent en calèche, les mariés sont comme d’habitude très nombreux. Des souvenirs sont proposés à l’intérieur de petites cabanes en bois. Dommage qu’une averse ne pousse les commerçants à tout ranger. Bien sûr, nous trouvons quand même notre bonheur et repartons avec de belles tapisseries en patchwork comme celle-ci.
Après un petit tour dans le Kremlin et sa magnifique cathédrale (il s’est avéré que sa forteresse était bien moins imposante que celle du premier monastère que nous avons visité), nous retrouvons notre taxi à qui nous avions donné rendez-vous devant ses murs. Nous voilà repartis tous émerveillés par cette petite ville si merveilleuse. On y serait bien resté plus longtemps! Cette fois, direction Vladimir! (La suite au prochain épisode)
C est vrai que cette ballade bucolique était très très agréable et cela nous a permis de voir la campagne russe de plus prêt et d observer les villageois et leurs coutumes !! et l occasion de voyager dans un
train de jour. Organisation nickel comme d habitude. Quel spectacle ce sonneur de cloches !! Et je confirme un délice les sirnikis. . !!! Tout était parfait. Merci encore à toi ma ptite Ju de nous avoir concocté ce beau programme. Plein de gros bisous
Coucou Juju , très bien ce résumé de notre journée qui pour moi a fait partie des plus belles de notre séjour.
Bisous J Luc
What a different view than the one I had in January! It was still beautiful, but now I want to go back in the summer!