Crimée – mars 2014 – mars 2015 Vous n’aurez pas pu l’éviter dans les médias, cette semaine, la Russie célébrait le premier anniversaire du rattachement de la Crimée à son territoire. Pour l’occasion, des célébrations ont été organisées à Moscou et en Crimée. Vous pourrez voir les images du rassemblement à Moscou sur la Place Rouge avec l’intervention du président Poutine dans la vidéo ci-dessous du Courrier de Russie.
Ce qui est révélateur de cette atmosphère nationaliste étrange qui se développe en Russie réside notamment dans la prolifération de produits dérivés rattachés à la Crimée. Pour fêter l’anniversaire du retour de la Crimée, un célèbre designer russe a publié les nouveaux logos de la presque-île qui se déclinera de toutes les couleurs sur de nombreux accessoires que pourront acheter les touristes. A voir sur ce site: http://www.artlebedev.ru/everything/crimea/.
Mais, l’événement qui marquera le plus ce premier anniversaire est la diffusion d’un reportage dans lequel le président Poutine avoue que son intervention en Crimée était planifiée depuis le 22 février. Lire l’article du Monde ici: « Poutine dit avoir agité la menace nucléaire en Crimée« . Vous trouverez la bande-annonce du documentaire ci-dessous avec des sous-titres en anglais. Je n’ai pas encore eu le temps de le regarder mais j’ai aussi trouvé ce lien avec le documentaire complet sous-titré là encore en anglais. Documentaire sous-titré.
On aura peut-être droit à une version sous-titrée en français plus tard! En attendant, vous n’aurez pas besoin de mes commentaires personnels pour vous faire votre propre jugement de la situation.
coucou Julia,je ne parle ni Russe,ni Anglais,les images parlent …ça fait peur..bisous,elvire