LA FORTERESSE PIERRE ET PAUL – Петропа́вловская кре́пость

La forteresse et sa basilique saints-Pierre et Paul vues de l'île principale
La forteresse et sa basilique saints-Pierre et Paul vues de l’île principale

Dimanche, nouvelle visite et ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’un des lieux les plus emblématiques de la ville : la Forteresse Pierre et Paul.

Ce weekend c’est aussi l’occasion de rencontrer deux camarades eux-aussi en échange; respectivement en Finlande et à Moscou. Ils  sont venus en visite  à Saint-Pétersbourg le temps de quelques jours. Pour moi, c’est également enfin le moment d’aller visiter la forteresse Pierre et Paul (visite programmée aujourd’hui en premier lieu si beau temps); le soleil est au rendez-vous, c’est une journée parfaite (bien que très fraîche, on peut parfois apercevoir les premiers flocons) pour se rendre sur cette petite île.

Après une petite marche nous faisant passer devant l’Hermitage, sur le pont, devant Strelka et bien d’autres merveilles, nous traversons le petit pont nous permettant d’accéder à la forteresse.

Petit moment d’Histoire : la construction de la forteresse Pierre et Paul (dont au passage le plan a été élaboré par un français) en mai 1703 remonte aux tous premiers temps de Saint-Pétersbourg. Pierre Ier avait en effet décidé d’implanter au seuil du Golfe de Finlande des bâtiments défensifs pour se défendre contre les pays voisins en plein coeur de la guerre du Nord.

A l'intérieur de la basilique..
A l’intérieur de la basilique..

L’île s’est développée petit à petit et c’est en 1712 que commence la construction de ce que l’on connait aujourd’hui sous le nom de la basilique saints-Pierre et Paul. En 1733, les travaux sont achevés; c’est un des points culminants de la ville, la flèche de la basilique se termine par ailleurs par un ange tenant une croix, symbole de la ville. A l’intérieur de cette basilique reposent les tsars de Russie, c’était la dernière volonté de Pierre le Grand, mort en 1725.

Pour 190 roubles, nous avons eu accès à tous les bâtiments de l’île. Nous avons donc pu visiter le musée d’Histoire de Saint-Pétersbourg au sein duquel on retrouve tous les objets du quotidiens datant des siècles derniers, des maquettes etc. Ensuite, nous avons pu visiter la prison. De nombreuses personnalités ont pu faire un « détour » par cet endroit : le tsarevitch Alexis, Doïstoievski, Trotski ou encore l’anarchiste qui a beaucoup influencé son frère Lénine : Piotr Kropotkine.

  Pour achever notre visite, nous avons payé une entrée supplémentaire pour visiter l’exposition temporaire de la torture. Sur cette île, de nombreuses choses à faire donc, mais attention, si vous ne parlez ni russe et si vous ne pouvez comprendre les quelques textes en anglais, certaines visites pourront vous paraître longues. C’était le cas pour ce musée de la torture, un guide russe apportait apparemment des explications très intéressantes mais je n’étais pas en mesure de comprendre et les petits panneaux explicatifs en anglais n’étaient pas très nombreux. Dans le musée d’Histoire de Saint-Pétersbourg, tout était quasiment rédigé en russe; malgré cela, il est intéressant d’observer ces objets qui ne nécessitent pas toujours d’être explicités.

 Enfin, petite originalité, comme vous pourrez vous en rendre compte en regardant le film au bas de l’article, il y a même sur cette île une piste d’atterrissage pour les hélicoptères.

The Flying Dutchman
The Flying Dutchman

    Pour terminer notre journée, avec mon amie Olga nous avons décidé d’aller dîner dans un lieu incroyable : le voilier « The Flying Dutchman ». Eh oui, une telle visite ouvre l’appétit. En passant devant ce voilier en début d’après-midi, on s’est aperçu qu’un restaurant était installé à l’intérieur; entre autres parmi : une salle de sport, un salon de beauté et de coiffure.. Bref, incroyable. Nous avions pu constater à l’extérieur que les prix étaient abordables. Quand nous nous sommes installés, on nous a cependant mis sous le nez deux cartes avec des prix quelques peu différents.. Mais, malgré tout, les prix varient, certains plats ne sont pas plus chers qu’ailleurs ; les cappuccinos sont aux mêmes prix que dans les chaînes. Et, cela en vaut vraiment la peine, on a passé une très très agréable soirée; on a pu profité d’une vue magnifique, la salle était quasiment vide puisqu’il était encore tôt (même si par la suite vers 21h trois tables seulement étaient occupées). On supposerait par ailleurs qu’il s’agit d’un restaurant français, il faudra mener l’enquête, de nombreux plats de notre pays sont à la carte , la décoration est « française » et les chansons francophones sont à l’honneur (avec apparemment une affection particulière pour Vanessa Paradis!!). Je ferai plus tard un article sur l’alimentation et la gastronomie mais en tout cas, si je n’ai pas encore donné d’adresse, en voici une qu’il faut retenir, c’est tout simplement parfait !

Voilà pour aujourd’hui, je vous laisse comme d’habitude en compagnie d’un petit film et de la galerie photos de la visite !

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “LA FORTERESSE PIERRE ET PAUL – Петропа́вловская кре́пость

  1. Coucou mon Baby. Encore un bel article(filmé à bonne vitesse :)))))))) avec un arrière fond musical bien adapté. !!!Bravo. Que sont ces 2piliers oranges ? Plein de gros bisous. Je t’aime fort.

  2. bonjour julia,quelle richesse dans cette basilique!je suis surprise de voir qu’à chacune de tes visites,il y a du monde partout…je ne voyais pas la russie comme cà…original le restau dans le bateau (il manquait les pirates),belle déco,mais en effet,peu de monde.bisous,et à bientôt.elvire…au fait,je t’ai remercié pour ta jolie carte?..sinon,merci beaucoup…

    1. Bonjour Elvire !! Toujours fidèle au rendez-vous !!
      A St Pétersbourg, il y a toujours beaucoup de touristes, mais attention, il ne faut pas généraliser cela à toute la Russie, il faudra que j’écrive à ce sujet quand on sera un peu sorti de la ville !! Mais pour sûr à St Pétersbourg il y a toujours beaucoup de monde, peut-être que cela va changer avec l’hiver !!

      Aah c’est enfin arrivé, de rien ! La poste n’est pas très rapide 🙂

  3. Toujours de belles images dans des endroits magnifiques et avec des commentaires vivants et instructifs . TF1 n’a qu’a bien se tenir !!! En prime une carte superbe qui vient d’arriver … MERCI FREE ! EUH NON : MERCI JUJU ! : )

  4. Coucou Julia, c’est toujours avec grand plaisir que nous lisons tes articles très riches, et regardons les superbes photos. On te fait de gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *