MASLENITSA – PSKOV

La fête de maslenitsa
La fête de maslenitsa

   La semaine dernière, les russes ont célébré la fête de Maslenitsa soit notre Carnaval. Entre nos deux pays, les traditions sont bien évidemment très différentes. Ici, pas de beignets ni de costumes, mais une semaine « blinis à volonté ». Du 24 février au 2 mars, les célébrations se sont donc succédées. Comme indiqué sur cette infographie, pour Maslenitsa, on fête la fin de l’hiver, le début du printemps en se rappelant des ancêtres disparus. En cliquant sur l’image vous pourrez voir en plus gros les explications. Mais voilà à quoi ressemble une semaine traditionnelle de maslenitsa en Russie:

24.02: Accueil: toboggans de glace et divers jeux sont ouverts, on commence à préparer les blinis et le premier d’entre-eux est offert aux pauvres

25.02: Début des festivités: luge, blinis, les femmes célibataires se font dire leur avenir

26.02: les gendres mangent les blinis chez leur belle-mère

27.02: Jeudi gras: beaucoup de blinis sont préparés et mangés, les gens boivent, danse, font de la luge etc

28.02: les belle-mères mangent les blinis chez leur gendre

01.03: les brus invitent leurs beaux-parents et offrent des cadeaux

02.03: dernier jour: on brûle le bonhomme de maslenitsa, grande fête, sauts autour du feu, danses et chants

    Il est également proposé au-bas de cette infographie, une typologie des mangeurs de blinis selon les croyances traditionnelles. Ainsi, par exemple, une personne loyale mange ses blinis avec de la confiture quand une personne exceptionnelle préfère les manger avec.. du caviar rouge! Pour ma part, je les préfère avec du lait condensé sucré, allez savoir ce que cela signifie!

Saint-Pétersbourg - Pskov
Saint-Pétersbourg – Pskov

   Pour l’occasion, nous avons décidé de nous rendre dans la ville apparemment considérée comme le « centre national pour les célébrations de Maslenitsa »: Pskov. Cette ville est l’une des plus anciennes de Russie. Sa fondation daterait de 903. La visite de Pskov nous avait d’ailleurs été conseillée par notre professeur d’Histoire de la Russie. Je vous passerai les détails historiques qui remontent à ce qu’on appelle la Rus’ de Kiev (ok si vous vous voulez vraiment en savoir plus voilà la page wikipédia: LIEN)

  Samedi midi, nous prenons donc un bus en direction de la frontière avec l’Estonie et la Lituanie. Après 4h de bus, nous voilà arrivées. La ville est très petite et nous ne mettons pas longtemps avant de trouver le Kremlin. Pour tout vous avouer, je n’ai rien trouvé de bien intéressant dans cette ville après tout ce que l’on a déjà bien pu voir.

   Après cette courte visite, nous rejoignons le centre-ville pour rencontrer les personnes chez qui nous allons passer la nuit. Eh oui, la grande découverte pour moi lors de ce petit voyage a été le couchsurfing (LIEN). Ce système permet de se loger gratuitement chez l’habitant. Nous avons donc rendez-vous avec nos hôtes qui nous accueillent bien généreusement (à noter, vous verrez une photo avec un chien plus bas.. dans cette ville, on trouve en effet beaucoup de chiens sauvages.. pour mon plus grand plaisir sic!). Cette expérience nous permet de pratiquer la langue mais aussi bien sûr d’en savoir plus sur le quotidien des russes.

A peine arrivées chez eux, comme le veut la tradition en cette période de l’année, nous nous voyons offrir des blinis. Après avoir un peu discuté, le couple nous propose de nous emmener avec eux dans un petit bar local. Nous savons donc désormais comment les jeunes russes vivant dans une petite ville de campagne passent leur samedi soir! Dans ce bar, une salle est réservée pour les petits concerts, les jeux. Surprise, c’est une ambiance plutôt américaine que l’on retrouve ici. En effet, dans cette grande salle, les jeunes jouent au « beer pong » (but du jeu: de chaque côté de la table de ping-pong, chaque joueur a devant lui des verres de bière, si l’adversaire parvient à lancer la balle dans le verre alors l’autre joueur doit boire son contenu..!).

Tatouage "working class"
Tatouage « working class »

eeAu cours de cette soirée, nous avons également eu l’occasion de voir de très près la torche olympique puisque l’une d’entre elle était exposée dans une salle privée. Grâce à nos hôtes, nous avons donc eu la chance de porter cette torche (très légère)!

En rentrant, c’est encore une fois l’occasion de discuter. Ivan partage avec nous sa passion pour les voyages (ils ont à deux traverser quasiment toute l’Europe) ainsi que pour (plus original)…les combats médiévaux! Ils partagent également avec nous leurs problèmes de tous les jours: impossible pour eux d’acheter un appartement, le taux d’intérêt s’élève à 18% que ce soit pour l’immobilier ou pour une voiture. Sur une vitre de la cuisine trône un portrait de Lénine, et sur l’avant-bras de notre hôte un tatouage « working class » à la mode soviétique.

rr

Maslenitsa
Maslenitsa

 Le lendemain, c’est donc la dernière journée de la semaine consacrée à Maslenitsa. Mais avant, c’est le relai paraolympique qui traverse la ville. Une fois encore, nous pouvons donc voir la flamme à quelques mètres de nous. Petite déception après cela. Moi qui m’attendais à un grand carnaval, rien de bien particulier n’est organisé. Différents petits marchands exposent leur production, on peut manger des chachliks (délicieuses brochettes de viande, oui délicieuses j’insiste c’est moi qui le dis!) et bien évidemment des blinis! Enfin, évidemment, pas si vite..! Il faut dire qu’à 17h (encore tôt donc) alors que nous allions bientôt repartir, il a été très difficile d’en trouver! Puis, alors que le journal anglophone de Saint-Pétersbourg annonçait un grand bonhomme de 10 mètres à faire brûler (à 20h, trop tard pour nous, notre bus repartant à 19h), déception quand je me retrouve devant l’objet en question.. Cela m’a fait songer aux mardis gras en France. Dans mon souvenir (douce France, cher pays de mon enfance tralala), carnaval est bien plus joyeux, beignets, costumes, musiques, confettis,  avec chaque année des monsieurs et madames carnaval toujours plus réussis! Je dois bien dire que ce temps tristounet et le froid n’ont pas aidé. Après un petit tour dans la grande roue, l’achat de babouchkas en chiffon, un dernier blini et un petit thé avec nos couchsurfers, nous voilà finalement déjà sur le chemin du retour.

En conclusion, on s’attendait à mieux! Malgré tout, cela reste une aventure intéressante, on aura vu à quoi ressemble une vieille ville médiévale et surtout, on aura rencontré des personnes intéressantes et généreuses !

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “MASLENITSA – PSKOV

  1. BONSOIR MA PTITE JU ENCORE UN BEAU REPORTAGE..TU DEVIENS DIFFICILE APRES TOUTES LES MAGNIFIQUES CHOSES QUE TU AS DEJA VISITEES EN RUSSIE.POUR NOUS DEPUIS NOTRE HAUTE-SAONE PROFONDE CA PARAIT TOUJOURS AUSSI MERVEILLEUX.TOUTES CES TRADITIONS, LES COSTUMES,L ARCHITECTURE , L ACCEUIL DE VOS HOTES ET LES BLINIS:))) TU DEVIENS UN VRAI GLOBE TROTTEUR!!!! A LA FRONTIERE DE LA LITUANIE QUOIIIII!!!!! COLD PLAY EN FOND DE VIDEO CA CHANGE DE NOTRE STAR RUSSE PLEIN DE GROS BISOUS

  2. coucou julia,même si tu es un peu déçue par ta visite,c’est une nouvelle découverte,et IL RESTE LES BLINIS! c’est délicieux.Bisous,elvire

  3. Coucou Julia, Enfin de tes nouvelles et encore pleins de coutumes intéressantes. mais il faut partir plusieurs semaines pour profiter de tout. Enfin toi tu t’éclates et tu as raison d’en profiter.
    Bisous ma grande.

  4. ? C’est, Sur après toutes les beautés QUE l on a découvert cela semble banal mais c EST très intéressant comme toujours gros bisous Julia bon dimanche NADINE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *