Ces derniers jours, Saint-Pétersbourg a connu des records de températures pour notre plus grand plaisir. En début de semaine, nous avons atteint 32 degrés!! Cela n’était apparemment pas arrivé depuis plus d’un siècle. Entre janvier et ses -21 degrés et mai, nous avons donc expérimenté un différentiel de 50 degrés en quelques mois!! Nous devons donc profiter des beaux jours pendant que cela dure..!
Malgré tout, j’ai décidé hier après-midi d’aller faire un petit tour au musée russe ou palais Mikhaïlovskvi. Ce palais a été construit entre 1819 et 1825 pour le grand-duc Michel, fils du tsar Paul Ier. C’est en 1895 que Nicolas II a fondé le musée russe en l’honneur de son père Alexandre III. A l’intérieur de cet édifice mais aussi dans le palais Stroganov, le palais de Marbre, le château des Ingénieurs et le jardin d’été, vous pourrez retrouver près de 400 000 pièces présentant l’art russe de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Il est donc possible de découvrir de nombreuses peintures, sculptures, icônes etc, réalisées par les plus grands artistes russes.
Voici par exemple le célèbre tableau d’Ilya Repine représentant la réunion inaugurale du Conseil d’Etat du 7 mai 1901. D’ailleurs, ce samedi sera bien certainement réservé à un petit tour du côté de Repino, petite ville baptisée en l’honneur du peintre où l’on peut trouver de belles petites plages, à suivre!
Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas restée dans ce musée durant toute l’après-midi, je ne suis pas particulièrement attirée par la peinture classique et je n’y connais d’ailleurs pas grand chose pour ne pas dire rien. Je ne conseillerais donc ce musée qu’aux férus d’art si vous n’êtes en ville que pour quelques jours. En passant, si vous veniez à visiter Saint-Pétersbourg, je ne conseille pas particulièrement non plus la visite de la Kuntskamera ou « chambre des curiosités » et ses foetus conservés dans du formol où je m’étais rendue au mois de janvier. Selon moi, il y a beaucoup beaucoup d’autres choses magnifiques à voir dans cette ville, en cas d’impasses à faire faute de temps, voilà ce que j’éliminerais.
Pendant ce temps, la ville se prépare à fêter son anniversaire (27 mai 1703-2014) mais aussi à recevoir son forum économique international annuel. En ville, les mercedes noires décorées aux couleurs de cet évènement se multiplient annonçant l’arrivée de personnalités importantes. Du côté français, on pourra notamment retrouver: Franck Riboud (pdg de Danone), Jean-François Cirelli (vice-président et directeur général délégué de GDF Suez), Patrick Kron (président-directeur du groupe Alstom), Jean-Pascal Tricoire (PDG de Schneider Eletric) ou encore Christophe de Margerie (directeur général de Total). Pour plus d’informations voici le site de l’évènement: http://www.forumspb.com/en/2014.
coucou julia,que de musées!!!!tu en connait le nombre,rien pour St-Pétersbourg?et pour ces gros écarts de températures,il faut être costaud…bonne continuation,bisous,elvire
Très bonne question Elvire! Voici une page wikipédia où sont recensés les musées: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_museums_in_Saint_Petersburg il y en a effectivement un certain nombre…!! Bonne journée 🙂