ANNIVERSAIRE ST PETERSBOURG 311 ANS

с днем рождения любимый город
с днем рождения любимый город!

Le week-end dernier, les festivités commençaient déjà pour célébrer le 311 ème anniversaire de la ville de Saint-Pétersbourg. Comme d’habitude, la ville ne laisse rien au hasard quand il s’agit de célébrer ce genre d’évènement. Les drapeaux tricolores russes ont remplacé le rouge du 9 mai, les emblèmes de la ville fleurissent un peu partout.

Samedi, 5000 choristes se sont rassemblés devant la cathédrale St Isaac pour reprendre l’hymne de la ville (vidéo) et autres chants soviétiques. Le président Poutine, enfant de la ville et ce jour-là à Saint-Pétersbourg pour participer au forum économique en a profité pour faire une apparition.

Dancing Nevksy
Dancing Nevksy

Dimanche 25, la perspective Nevsky s’est transformée en piste de danse pour près de 4000 personnes. Le jour officiel de la fondation de Saint-Pétersbourg remonte au 27 mai 1703 mais cette année, le 27 tombant un mardi, toutes les animations ont eu lieu avant. C’est donc il y a 311 années que Pierre I er dit Le Grand décida de construire celle qui deviendra en 1712 la capitale de la Russie, sur les marécages situés à l’embouchure de la Néva. Dès cet instant, un destin hors du commun était promis à Saint-Pétersbourg. Plusieurs fois renommée, la ville perdra également son statut de capitale nationale mais demeure la capitale culturelle du pays et la « fenêtre sur l’Europe » que son fondateur avait tant à coeur de développer. Les quelques 5 millions d’habitants de Saint-Pétersbourg sont aujourd’hui toujours très attachés à leur ville qu’ils ne cessent de célébrer. Voici un petit lien récapitulatif de l’histoire de la ville: http://www.herodote.net/16_mai_1703-evenement-17030516.php

Finalement, il était bien préférable de célébrer l’anniversaire un peu plus tôt que prévu et sous le beau temps.. En effet, depuis mardi, nous avons ressorti bottes et manteaux après un weekend passé pour beaucoup à la plage en maillot de bain. Encore un exemple qui montre que la météo tourne vite à Saint-Pétersbourg, en quelques jours, on peut passer d’une chaleur estivale à quelques malheureux 7 degrés et des trombes d’eau. Dommage, le mauvais temps revient avec la fin des examens, impossible de bien profiter de la ville pour ces derniers jours.. Espérons que cela change ! La fin s’approche de plus en plus, c’est l’heure de faire les valises, les colis, les aurevoirs. Il y a un an tout juste, je créais ce blog, que cela est passé vite. Trop vite. Je suis tout de même bien contente de prolonger le séjour en Russie et je ne compte pas arrêter ce blog tout de suite. J’ai décidé de vous partager mon voyage à travers la Russie à la rentrée de septembre. Mes carnets sont bien précieusement rangés dans ma valise. Cela me replongera dans mes souvenirs et me permettra d’avoir plus de temps pour faire cela comme il le faut.

Deux petites choses encore au niveau de l’actualité. Je passerai tout ce qui concerne l’Ukraine, j’y reviendrai peut-être plus tard mais je pense que vous savez tous ce qu’il se passe. Cette semaine, la Russie a gagné les championnats du monde de hockey sur glace, victoire ô combien importante pour les russes! De plus comme je vous l’annonçais il y a de cela un an, il deviendra interdit de fumer dans les lieux publics à partir du 1er juin. Finis donc les espaces fumeurs et non fumeurs, la vente de paquets de cigarettes (vraiment peu chers d’ailleurs) dans n’importe quel petit commerce comme les kiosques de rue ou les petites superettes. Enfin, le président Poutine a signé jeudi un accord visant à mettre en place pour janvier 2015 l’Union Eurasienne avec en son sein la Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie. A suivre de très près ! (Article du monde ici)

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “ANNIVERSAIRE ST PETERSBOURG 311 ANS

  1. hello Julia,j’étais absente ce week-end,et je trouve 4 carnets …Tu as beucoup travaillé,(comme d’hab),Sympa cet anniversaire,je me demande comment toutes ces jeunes filles ont répèté la choré avant?car il y avait foule.bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *