GATCHINA – ГАТЧИНА

carte
SPB-Gatchina

  La dernière excursion de la semaine s’est déroulée à Gatchina. Après un petit voyage en bus, nous arrivons à l’entrée de ce palais acheté en 1765 par Catherine II pour l’offrir à Grigori Orlov, son favoris de l’époque. Gatchina tranche avec les autres palais de l’époque par sa simplicité et son style sobre. Après Peterhof et l’Ermitage, l’absence de dorures nous frappe dès notre arrivée.

L’intérêt de ce palais réside aujourd’hui dans le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale qu’il renvoie. En effet, dès le lancement de l’opération Barbarossa par les nazis, la région de Léningrad est attaquée de plein fouet comme je vous l’ai déjà expliqué avec le siège de Léningrad. A quelques kilomètres de là, la petite ville de Gatchina n’est pas épargnée.

Le palais de Gatchina
Le palais de Gatchina

   En plein sur la ligne de front, le palais est rapidement occupé par l’armée allemande. En janvier 1944, les nazis sont chassés mais profitent de leur départ pour incendier le palais qui sera particulièrement endommagé, en témoignent ces images. La rénovation de Gatchina a mis du temps à être enclenchée. Aujourd’hui, certaines pièces ont été laissées telles quelles pour que les visiteurs puissent se rendre compte des dégâts qui ont pu être causés à la Russie et à cette région de Léningrad durant la guerre.

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “GATCHINA – ГАТЧИНА

  1. Bonjour JULIA OUI PLUS SOBRE mais quand même très joli !!! Jai aussi aperçue deux belles jeunes filles que je crois connaître Lot pour info Julia confiture de mûres réussie elle sera livrée mercredi à Saint loup gros bisous et merci toujours aussi passionnant Nadine

  2. La vidéo mon bichon est trop drôle : déjà pour la musique avec sa grosse voix et t’as remarqué le pêcheur qui est accroupi on peut voir la lune en plein jour !!
    Super intéressant cette petite visite, on voit vraiment les ravages de la guerre ! Et on a même pu profiter de la balade en bus pour faire une petite sieste bien méritée !!
    Super les photos sur le pont maman 😉
    Merci Nadine !

    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *