UN AN EN RUSSIE – ОДИН ГОД В РОССИИ

Il y a un an jour pour jour, le 26 août 2013, à (environ) la même heure, je posais pour la première fois le pied sur le sol russe. Même si j’étais bien sûr déterminée à passer une année inoubliable, je ne savais pas pour autant ce qui m’attendait exactement. Les mots sont difficiles à trouver à seulement 5 jours du départ. Vous avez dû comprendre combien j’aime ce pays, Saint-Pétersbourg, la culture russe. Après une année complète passée en Russie, j’aimerais ne pas devoir la quitter déjà. Le temps est passé tellement vite que j’ai l’impression qu’hier encore j’ouvrais ma valise dans la petite chambre 1005C de Kapitanskaya et pourtant il s’en est passé des choses.. J’ai eu la chance de vivre une expérience unique qui va bien certainement marquer mon futur. Cette année, j’ai pu vivre et faire des choses que jamais je n’aurais pensé pouvoir réaliser (en tout cas pas si tôt).

 Ma gorge se serre un peu plus chaque jour mais aussi à chaque ligne que j’écris ce soir. Alors je ne vais pas être longue et reviendrai sur mon expérience un peu plus tard, à tête reposée.

 Je vous partage ce soir pour marquer cette date si importante pour moi, une vidéo que j’ai découvert il y a plus d’un an. Celle-ci avait été réalisée pour promouvoir Saint-Pétersbourg avant le G20. A l’époque, j’avais été émerveillée par ces images et aujourd’hui après avoir tout vu de mes propres yeux, je peux vous dire que je le suis toujours autant. Мой любимый город, Piter, la peine du départ aura été allégée par l’arrivée à Moscou où j’ai passé un formidable été. Je vois désormais la capitale d’une autre façon après le premier passage du mois de novembre en demi-teinte. Aujourd’hui, je m’y verrais bien y rester et y travailler dans l’avenir.

Désormais, l’heure est à la recherche de nouveaux objectifs. Bien sûr je ne vous cache pas que revenir le plus vite possible en fait partie. En attendant, je vais écrire mon mémoire et faire le maximum pour rester en contact avec ce pays (par l’intermédiaire de la presse, de la langue ou encore d’associations dont je vous parlerai plus tard) que je connais bien maintenant.

Je suis un peu tombée dans le lyrisme ce soir je dois l’avouer mais c’est le coeur gros que je quitte la Russie. J’ai bien sûr consciente de la chance qui m’a été offerte et je sais que j’ai fait de mon mieux pour en profiter le plus possible quoi qu’il en soit. Je vais donc m’arrêter ici pour cet « article anniversaire » et vous laisser en compagnie de cette magnifique vidéo.  Ce qui est certain c’est que je reviendrai. Et vite.

Спасибо Россия и до скорого, моя любимая страна ♥

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “UN AN EN RUSSIE – ОДИН ГОД В РОССИИ

  1. belle vidéo!c’est un concentré de ce que tu nous a fait visiter tout au long de ton année en Russie.Tu es triste de rentrer,mais je suis sûre que tu repartiras très vite,bisous,Elvire

  2. En te lisant tout au long de l’année on a ressenti l’attachement que tu portes à ce pays . Ne sois pas trop triste car en attendant de pouvoir y retourner tu pourras te replonger dans cette culture que tu as tant appréciée avec les photos et les vidéos. Moi aussi j’ai un peu voyagé grâce à toi , merci pour tous ces récits détaillés et passionnés .
    Grosse bises Jujuskaïa !

  3. Coucou Juju, quand tu dis que tu as de la chance d’avoir pu te rendre dans ce pays que tu adores, ce n’est pas tout a fait exacte. Cette occasion elle vient de toi et que de toi, c’est le résultat de tout le travail que tu as fourni et la regularite pendant toute ta scolarité qui ta permi cela. Bises a Dimanche J Luc

  4. je suis comme Nadine j en ai les larmes aux yeux …C est sur que tu as fait du chemin en un an!! Quelle adaptation à ce monde russe que tu adores. Je suis vraiment très contente pour toi que tu aies pu réaliser ton rêve( je confirme ce que Jean-Luc vient de dire! ca c est sur …) et nous le faire partager grâce à tes articles plus prenant les uns que les autres agrémenter de photos magnifiques comme tu sais le faire. Tu nous à étonnée quand on est venue avec toi à St Pet et Moscou. Tu as su profiter de chaque instant et de la moindre occasion de voir et de visiter des milliers de chose. Tu a eu de la soif de la passion pour ce pays. Nous sommes très très fiers de toi et de ton parcours en général et de ton séjour exceptionnel en Russie …A dimanche ma petite chérie…….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *