Soir de ballet au Palais d’Etat du Kremlin
Tout le monde en a déjà entendu parler… Mais connaissez-vous vraiment l’histoire de Casse-noisette ?
Ce conte féérique évoque bien sûr la magie de noël. Je pensais donc qu’il était un peu tard pour vous écrire un article au sujet du ballet que je suis allée voir il y a quelques semaines au Palais d’Etat du Kremlin. Mais, je ne suis complètement hors-sujet. Alors que l’on se rapproche de plus en plus du printemps, l’hiver semble bien installé et ce même en France avec la fameuse vague de froid « Moscou-Paris ».
Il y avait quelque temps que je n’avais pas assisté à un ballet, et je suis très contente d’avoir enfin vu le célèbre « Casse-noisette ». Pourtant, avant le lever de rideau, je me suis rendu compte que je ne connaissais finalement pas les détails de ce conte d’Ernst Hoffmann repris ensuite par Alexandre Dumas. C’est la version revisitée de cette histoire qui a donné naissance au ballet dont vous avez tous entendu parlé notamment pour sa musique composée par Tchaïkovski.
Même si nous étions placées un petit haut, le spectacle était quand même magnifique. Et quel plaisir de voir un ballet dont l’histoire « finit bien », cela change un peu d’Anna Karenina et du Lac des cygnes. 🙂
Pour les amateurs, vous pouvez retrouver en vidéo l’intégral de l’un des ballets (ce n’est pas celui que nous avons vu). Mais avant de regarder cela, je vous propose de découvrir plus bas la véritable histoire de « Casse-noisette ».
;
Le conte de Casse-noisette
C’est le soir de Noël, chez Franz et Marie. Ils attendent la visite de leur oncle Drosselmeyer. Il est horloger et leur apporte souvent de bien étranges jouets qu’il fabrique lui même. Il raconte aussi de fabuleuses histoires… Le voilà qui arrive ce soir là avec trois nouveaux incroyables petits automates et il sort de sa poche, une sorte de poupée en bois, droit comme un petit soldat, avec une grande bouche qui sert de casse-noisette, tout simple. Les enfants regardent ces nouveautés et Marie prend le casse-noisette pour voir de près comment il fonctionne. Franz veut à son tour s’en emparer. Il tire dessus, Marie ne le lâche pas et, ce qui devait arriver arriva, le casse-noisette se casse !
;
Casse-noisette : bientôt au cinéma grâce à Disney
En écrivant cet article, je suis également tombée par hasard sur la bande-annonce du prochain Disney : « Casse-noisette et les quatre royaumes » qui sortira en fin d’année. Je n’étais pas du tout au courant, quelle surprise ! J’ai déjà hâte d’aller voir ce film !! En voici pour vous la bande-annonce : bon visionnage !
Coucou ma petite JU
Merci pour ces explications je ne comprenais pas pourquoi le petit personnage que tu as ramené s appelait casse noisette !!!!
Bros bisous
coucou Julia ,heureuse de retrouver ton carnet de Russie .J’ ai pris beaucoup de plaisir à lire les explications ,et à regarder les vidéos .À bientôt ,bisous de France avec _ 14 degré ce matin ,brrrrr
Le 1er commentaire était bien passé, merci beaucoup 🙂 Ici c’était ressenti -35 ! Mais ça comment à aller mieux, -12 ressenti -19 aujourd’hui…!!!
Moi je veux aller le voir au cinéma 🙂
bisous bichon
Faudra attendre encore un petit peu alors ! Pour noël prochain 🙂