Il y avait déjà longtemps que j’avais envie de découvrir une station de ski en Russie. C’est désormais chose faite puisque le mois dernier, nous nous sommes envolés à Sotchi, le temps d’un week-end. Déjà habitués de l’endroit, mes amis ont porté leur choix sur Rosa Khutor, une station située dans le complexe de Krasnaïa Poliana créée spécialement pour les Jeux Olympiques de 2014.
Notre week-end ski
Nous avons décidé de prendre un avion depuis Moscou le vendredi soir afin de pouvoir commencer à skier dès le samedi matin. Nous sommes donc arrivés tard dans la nuit à notre auberge de jeunesse située au coeur du village olympique de Rosa Khutor où séjournaient les athlètes. La station n’ayant accueilli que les épreuves de ski alpin, il ne s’agit pas du village principal.
Après quelques heures de sommeil et un petit-déjeuner rapide, nous prenons une navette pour nous emmener aux pieds des pistes. N’ayant pas mon matériel avec moi en Russie, je fais avec les moyens du bord : pantalon de ski emprunté à ma colocataire, moufles et masque à un ami, veste d’hiver de course à pied, cela fera l’affaire. Il ne me reste plus qu’à louer skis, chaussures et bâtons pour deux jours.
Une fois équipés, nous prenons la cabine qui doit nous conduire jusqu’au point le plus haut, le pic Rosa à 2 320 mètres d’altitude.
Malheureusement, la météo n’est pas avec nous ! Vent, neige puis pluie le deuxième jour. Mais, cela ne nous a pas empêché de bien skier entre amis…et de profiter du bon vin chaud 🙂
Les infrastructures
J’étais vraiment curieuse de savoir dans quelles conditions l’on pouvait skier en Russie et j’ai été agréablement surprise. Le domaine skiable n’est peut-être pas très grand pour un forfait au tarif relativement élevé mais les infrastructures sont neuves et de bonne qualité (télésièges chauffants, bonne signalisation) et cela était suffisant pour deux jours.
Les débutants en ski ou snowboard peuvent tout à fait profiter sur ce domaine avec de nombreuses pistes vertes et bleues. Pour les skieurs d’un meilleur niveau, il faut avouer que l’on fait vite le tour. Les pistes rouges sont plutôt bleues et les deux pistes noires de descente olympiques sont peut-être un peu plus sèches mais restent faciles donc plutôt rouges.
Il faut par contre souligner que la fréquentation des pistes est assez faible comparée à ce que l’on connait en France ! Mes amis ne partageront peut-être pas cette idée mais nous n’avons jamais attendu plus de 5 minutes aux télésièges et sur les pistes, on pouvait skier sans danger avec tout l’espace qu’il fallait. En fin d’après-midi, nous étions même seuls à redescendre !
Pour ce qui est des restaurants d’altitude, je vous avoue que rien ne vaut les stations françaises avec nos tartiflettes et autres raclettes ! Peu de choix à Rosa Khutor mais nous n’avons pas traîné puisque nous ne pouvions skier que deux jours. Et il faut dire aussi qu’il est moins agréable de rester en terrasse quand le soleil n’est pas au rendez-vous.
A noter que notre forfait nous permettait également de descendre jusqu’à la ville de Rosa Khutor créée de toutes pièces pour les JO. Nous y avons fait un petit tour rapide un soir. On peut trouver là-bas hôtels de luxe, restaurants, magasins de sport etc.
Le budget
Je vais maintenant répondre à une question qui intéressera les touristes : quel budget pour un week-end ski à Sotchi ?
- Vol Moscou – Sotchi : 5 000 roubles sans bagage – 70 euros aller-retour
- Taxi de l’aéroport à Rosa Khutor : 1 200 roubles – 17 euros pour un trajet d’une heure
- Auberge de jeunesse : nous avons réservé deux nuits dans l’auberge Priuyt Panda pour le prix de 925 roubles – 13 euros par nuit et par personne avec petit-déjeuner compris pour une chambre de deux avec salle de bain partagée avec la chambre double d’à côté. Ces logements avaient été préparés pour les athlètes et sont donc en très bon état avec des meubles beaucoup plus modernes que ce que l’on peut trouver ailleurs en Russie. Pour 26 euros les deux nuits, nous avons donc fait une très bonne affaire !
- Forfait 2 jours : 4 770 roubles – 68 euros
- Location du matériel de ski pour 2 jours : 2 800 roubles – 40 euros
Bilan du week-end positif ! Il y a bien longtemps que je n’avais pas fait de ski et j’étais contente de partager ces deux journées très agréables avec deux bons amis ! Dans le futur, pourquoi pas skier sur la montagne Elbrouz dont le sommet culmine à 5 642 mètres d’altitude !
Coucou ma petite Ju. Joli reportage. Bonne idée d avoir mis les tarifs! Bizarre pour un site olympique que les pistes ne soient pas plus difficiles.
Super Bon Week end pour vous ici les stations de gerardmer ferment le Week end prochain plus beaucoup de neige !!!!de la pluie de la pluie et de la pluie gros bisous Julia
coucou Julia ,tu t’entraines pour les prochains JO d’hiver .Sympa ton week-end et pas cher ,bisous