Bonjour tout le monde, ça y est, ce blog va pouvoir réellement commencer !! Après une semaine sans internet, il va me falloir un peu de temps pour vous raconter tout ça !!
Tout d’abord, une petite mise au point sur les problèmes administratifs qui pourraient intéresser les futurs 3A. Contrairement à l’idée reçue, il n’est pas si difficile d’obtenir un VISA pour la Russie, grâce à l’invitation fournie par l’école, on peut très simplement se rendre dans un consulat ou un centre de VISA. Pour ma part, c’est au centre de Strasbourg que j’ai pu obtenir le mien. Là-bas, on ne m’a demandé ni assurance traduite en russe/anglais ni test de SIDA alors que ces papiers semblaient pourtant être obligatoires. Deux semaines après en avoir fait la demande, le VISA était prêt!! Donc, pas d’inquiétude à ce niveau là si ce n’est pour une chose : ABSOLUMENT vérifier ses nom/prénoms et coordonnées, même en russe !!! En effet, une fois mon passeport entre les mains, je me suis aperçue que mon nom en cyrillique ne correspondait pas à l’équivalent dans notre alphabet.. On m’a assuré que cela n’était pas grave mais j’ai préféré rappeler le centre 6 jours avant le départ pour finalement..devoir retourner le lendemain à Strasbourg pour modifier l’erreur.
Une fois l’erreur corrigée, il était grandement temps de préparer la valise.. je vous passe les détails mais on sait tous que c’est très compliqué de faire un choix pour un an. Bonne surprise, malgré les 25,4kg de la valise et les 10kg de mon sac à dos, aucun supplément ne m’a été demandé à l’aéroport de Francfort, ouf !!
C’est donc le lundi 26 août que je me suis envolée pour Saint-Pétersbourg avec la compagnie russe российские авиалинии (Rossiya airlines), après plus d’une heure d’attente, c’est enfin l’heure du décollage !! Durant les 2h50 de vol, j’ai pu discuté avec un couple de russe intrigué par mes carnets « Je parle russe – Я говорю по русски ». C’est au cours de ce voyage que j’ai pu me rendre compte que les russes portaient leur alliance à l’annulaire droit et non à l’annulaire gauche comme le veulent les traditions françaises ou américaines.
Malheureusement, je n’étais pas du bon côté de l’avion pour admirer la ville depuis le ciel à l’arrivée! A l’arrivée, un grand soleil et de belles photos de la ville comme vous pouvez le voir sur ce petit montage. Le passage part l’immigration s’est également bien passé même si un peu étrange, la dame du guichet a carrément fermé un rideau de fer derrière moi … !!
Après avoir récupéré ma valise, j’ai pu rencontrer Valentina, ma « Study angel » dans le hall. Elle m’a accueilli à bras ouverts, il faut bien le dire, si certains russes sont vraiment hostiles (comme cette dame dans le bus qui a brutalement repoussé mon sac à dos parce qu’il dépassait d’un millimètre de mon siège haha), Valentina fait vraiment tout pour m’aider et a passé 3 jours à m’accompagner partout où je devais me rendre pour les papiers, le téléphone etc.
C’est en taxi que nous nous sommes rendues à la résidence капитанская 3 (kapitanskaya 3). J’ai ainsi pu apercevoir d’incroyables bâtiments et donc pour vous rassurer même si le prochain article sur la résidence ne s’annonce pas aussi esthétique, (haha) je ne me suis pas trompée dans mon choix, cette ville est incroyable et j’ai hâte d’en découvrir plus !!!
Coucou bichon ! Vivement la suite, prend des belles photos =) et surtout amuse toi bien !! <3
Coucou Baby. Bravo pour ce 1er article écrit depuis StPet. On a hâte de lire la suite. Et de partager avec toi de loin!:(( toutes les belles images que tu nous enverra. On t aime fort. Gros gros bisous