L’épreuve du ski de fond

Cet hiver aura été très enneigé à Moscou. Le week-end où nous étions partis skier à Sotchi, 45 cm de neige sont tombés en 48 h dans la capitale venant s’ajouter à une couche blanche déjà bien épaisse. Le week-end suivant, nous avons donc décidé de rechausser les skis.. Mais, cette fois, des skis de fond, une première pour moi.

Nous voilà donc partis pour le parc Bitsevski au sud de Moscou. C’est un endroit que je ne connais pas du tout, je ne sais donc pas à quoi m’attendre. J’ai revêtu un simple jogging par dessus un collant polaire.. pensant que le tracé serait plat. GROSSE ERREUR.

Je loue une paire de ski, des chaussures et bâtons pour 500 roubles. L’entrée du parc est gratuite. Je n’ai pas l’habitude de porter ce genre de skis et ces chaussures qui ne sont fixées que sur l’avant. C’est étrange pour moi. Les premiers mètres sont assez laborieux, je ne maîtrise pas la technique ! J’essaie de mettre mes skis dans les traces déjà bien creusées des autres skieurs et je suis tant bien que mal.

Pour une première et sans instructeur, je pensais que l’on allait skier à plat.. mais au bout de 5 minutes, une première montée donne le rythme de cette sortie ski. Equipée de ma montre de course à pieds, je surveille mon pouls qui, bien entendu, s’envole. Il ne me faut guère de temps pour constater combien le ski de fond est un sport physique, beaucoup plus que le ski de descente évidemment.

Après la première montée, arrive bien sûr…la première descente. S’ensuit alors une cascade de chutes en tout genre et de fous-rires (voir vidéo plus bas). Moi qui ne tombe habituellement pas à skis, je suis servie ! Je ne maîtrise pas du tout mes skis et personne n’est capable de m’expliquer comment freiner en descente ni comment tourner 🙂 Au bout de quelques minutes, je suis donc trempée. Ces 2 heures de ski de fond n’auront pas été de tout repos. Je finis gelée et exténuée ! Mais, qu’est-ce que l’on aura pu rire !

 

Et puis, il faut aussi souligner que nous avons bien profité de cette neige toute fraîche et d’un parc qui s’est transformé en décor de conte de fées.

Malgré la difficulté et les douleurs des jours suivants )) je garde un très bon souvenir de cette expérience. Je pense réessayer le ski de fond à l’occasion, mais cette fois, accompagnée d’un instructeur et sur une piste prévue pour les débutants !! Le lendemain matin, une course en relais nous attendait suivie d’une séance spa bien méritée !

Pour les anglophones, voici un article du New York Times consacré au ski de fond qui m’a fait beaucoup rire. Publié quelques jours après cette aventure,  je me suis tout de suite sentie comprise par son auteur 🙂

« To an outsider, cross-country skiing seems less like a sport than a survival technique, an absolute last resort — something you might come up with when your snowmobile crashes in the wilderness and food is scarce and everyone is on the brink of hypothermia, so the toughest self-punishing puritan of the group pulls the runners off the snowmobile and duct-tapes them to her feet and goes slogging off toward civilization, crossing the empty miles, fueled by desperation more than hope. The only thrill a cross-country skier will accept is the masochistic one of pushing her heart to the point of bursting. »

Il faut l’avoir testé pour le comprendre !! 🙂 Voilà donc qui donne d’autant plus de mérite à nos skieurs et à notre champion Martin Fourcade !

Print Friendly, PDF & Email

5 thoughts on “L’épreuve du ski de fond

  1. coucou Julia ,le décor est magnifique , tu vas avoir des bras et des jambes en bèton ,et les gamelles et les parties de rigolade ,ca fait du bien ….bisous,Elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *