Recette – Khashapuri po Adjarski

A la question : « Est-ce que la cuisine russe te manque ? », je réponds toujours très spontanément, « pas du tout ». A part les syrniki bien sûr ! Malgré tout, il y a bien quelque chose qui me manque beaucoup en France..ce n’est pas la gastronomie russe mais les plats géorgiens, très populaires à travers toute l’ex-URSS.

Aujourd’hui, je vais donc vous livrer la recette de mon péché-mignon : le khashapuri po adjarski (à lire ratchapouri). Depuis des années déjà, je souhaitais m’inscrire à un master-class pour apprendre à le préparer. Cela ne s’est jamais fait.. mais voilà qu’un voyage en Bourgogne chez mes amis m’a enfin permis de déceler les secrets de ce très savoureux petit bateau au fromage 🙂

A Moscou, j’ai raffolé (et abusé) de ce plat. Un bon déjeuner après avoir couru un dimanche matin, un coup de mou, une occasion à célébrer : tout était prétexte à se retrouver au restaurant géorgien.

La recette est simple et rapide. A vos fourneaux, vous ne serez pas déçus, promis ! Merci à ma Daria pour la recette et pour la démonstration que j’ai très vite essayé de reproduire !

Ingrédients (pour 3 personnes) :

  • 4 g de levure de boulanger
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel
  • 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol
  • 2 pincées de sucre
  • 125 ml d’eau
  • 4 oeufs

Quels fromages acheter en France ?

  • Feta
  • Emmental
  • Mozarella

Le khashapuri est traditionnellement farci d’un fromage de vache géorgien acidulé appelé le « soulgouni ». Vous vous en doutez, il est presque impossible d’en trouver en France. La parade est alors d’utiliser un mélange de fromages râpés : feta, emmental et mozzarella. Selon Daria, l’astuce est d’acheter un mélange de fromage râpé emmental-mozzarella « Le cavalier » chez Aldi. Pour la feta, pas de recommandation particulière.

Mais alors, comment préparer ce fameux khashapuri ?

Préparation

D’abord, la pâte. Rien de plus simple, il suffit de verser tous les ingrédients (levure, farine, sel, huile, sucre, eau) dans le bol de votre robot. Il faut ensuite mélanger ces ingrédients et faire pétrir la pâte pendant environ 3 minutes.

Une fois la pâte bien pétrie, place à la partie la plus longue de la recette : laisser la pâte reposer pendant environ 1h30.

Préchauffez le four à 250°. Une fois la pâte bien levée, déposez la sur un plan de travail fariné. Séparez la pâte en trois petites boules. Etalez ensuite la pâte à l’aide d’un rouleau jusqu’à obtenir une forme ronde ou ovale.

Dans un saladier, mélanger les trois fromages et répartissez-les sur la pâte.

Replier ensuite les bords en les torsadant légèrement afin d’obtenir une forme de « bateau ». Pincez bien les pointes. Déposez les khashapuris sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Utilisez ensuite un jaune d’oeuf pour dorer la pâte.

Enfournez les khashapuris pendant environ 10 minutes (surveillez bien !). Sortez-les ensuite du four et cassez un oeuf au centre de chaque khashapuri. Remettez les khashapuri au four pendant un peu plus d’une minute, le jaune d’oeuf doit être encore liquide (à la sortie du four, les oeufs continuent de cuire sur le fromage chaud).

Traditionnellement, les Géorgiens rajoutent un bon gros morceau de beurre sur les khashapuris à leur sortie du four. Procédez selon votre goût !

Voilà, les khashapuris sont prêts, il ne reste plus qu’à les déguster.

Petite astuce : pour les savourer encore plus et tel un vrai géorgien, mélangez le jaune d’oeuf avec le fromage à l’aide des extrémités du khashapuri. Miam, un délice !

BON APPÉTIT !

Print Friendly, PDF & Email

3 thoughts on “Recette – Khashapuri po Adjarski

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *