Voici une visite que j’attendais depuis très longtemps : Peterhof. Une fois notre carte d’étudiant acquise, on s’est rapidement programmé une petite sortie avant que les fontaines ne soient coupées pour l’hiver.
Ce matin 7h, grand soleil sur St Pétersbourg, je suis ravie, la journée s’annonce magnifique comme je l’espérais !! Mais, je déchante très vite quand, à notre arrivée devant l’Ermitage pour prendre l’hydroglisseur en direction du palais d’été, de gros nuages noirs envahissent le ciel. A St Pétersbourg, il ne faut jamais essayer de prévoir le temps qu’il fera dans la journée, à l’heure où je vous écris, le soleil est de retour. Il n’est pas rare que la météo change au moins 3 fois dans une journée !!
Il faut ensuite attendre le bateau de 10h mais, une fois montés à bord, il semble que l’excursion soit annulée pour cause de brouillard. Remarquez une nouvelle fois l’organisation russe puisque 5 minutes plus tard, nous voilà partis alors que certains ont déjà quitté le bateau !
Grande déception pour moi, le temps ne nous permet pas de voir à plus de quelques centaines de mètres. Le trajet dure 30 minutes, le temps pour nous de faire une petite sieste, de toute façon, on ne peut rien voir si ce n’est un bateau de temps en temps (filant à vive allure d’ailleurs, même en ville c’est assez incroyable à voir!)
A notre arrivée, le froid est prenant, malgré mes 5 couches de vêtements, l’humidité ne nous épargne pas, ça promet pour cet hiver, je dois de toute urgence mettre la main sur un bon manteau!!
Après quelques photos dans le parc, nous décidons de visiter le château pour trouver un peu de chaleur. Dommage, la visite est trop rapide, sans explication et nous ne sommes pas autorisés à prendre des photos. Malgré tout, cela vaut le coup de payer ces quelques roubles supplémentaires, l’intérieur du château est vraiment magnifique et rappelle bien Versailles qui a inspiré Pierre Le Grand pour la construction de Peterhof (un peu d’histoire plus loin si cela vous intéresse). Nous finissons donc la visite et passons par la boutique souvenirs (où je veux d’ailleurs tout acheter.. des centaines de matriochkas en vue !!!! Mais je suis raisonnable et attends de voir un peu tout ce qui peut s’offrir à nous avant de faire mon choix, promis, je reviendrai les chercher au printemps!)
12h30, nos estomacs sont vides, nous cherchons donc vite de quoi nous rassasier. C’est chose faite avec un stand de блины (lire blinis) ou crêpes. Une fois notre repas avalé, nous prenons le temps de nous promener un petit peu dans le parc pour admirer les fontaines. Eh oui, la saison est bientôt terminée et dès samedi, celles-ci ne fonctionneront plus.
Nous ne nous éternisons pas, il fait toujours froid, nous sommes fatigués, et un peu déçus des conditions météo.
Mais, promis, je reviendrai (pour sûr avec certains d’entre vous qui êtes en train de me lire!!) au printemps afin de faire une visite complète des lieux (préparez-vous, je vous faire la visite guidée complète) et prendre enfin les clichés que j’espérais réaliser aujourd’hui !!
En attendant, voici déjà quelques images pour vous faire patienter, mais soyez-sûr que vous entendrez de nouveau parler de Peterhof !!
Le site internet : http://www.saint-petersburg.com/peterhof/
Une première description tirée du Saint-Pétersbourg, National geographic, Les Guides de voyage
» « Le second Versailles » en est déjà à sa deuxième incarnation. La première fut bâtie à la hâte par un homme pressé. Pierre Le Grand eut l’idée du domaine peu après avoir fondé St-Pétersbourg, mais en 1703 la guerre avec la Suède n’était pas encore gagnée. Il lui fallut onze années de plus avant de se sentir prêt. Dans les dix dernières années de sa vie, à l’époque où il visita le vrai Versailles, le tsar créa à Peterhof trois palais, un parc et un ensemble de fontaines, faisant de ce domaine la plus fameuse des résidences impériales russes, la préférée de ses successeurs et un monument à la gloire de l’Empire. Rien ne l’égalait, jusqu’à ce que survienne la Seconde Guerre mondiale. Occupé par les Allemands, situé tout près du front lors du siège de Leningrad, Peterhof a beaucoup souffert, plus encore que les palais impériaux des environs. En janvier 1944, on découvrit qu’il était en ruine. Il fallut plus de soixante ans pour le ressusciter, et le travail n’est toujours pas terminé ».
>> plus d’informations au printemps quand j’aurai visité et lu le livre que j’ai trouvé aujourd’hui 🙂
Fort bien bichon !!! Moi je veux y aller !! et achtung bicyclette =) !!! et gratte voir un peu les statues histoire de nous ramener un peu de flouze !! Des bisous mon bichon =) Love U
trop chou le petit panda en plante =)
Coucou juju ça va? C’est bien joli tout ça. Gros bisous on pense bien à toi!!
Maxime
C est vraiment magnifique. Même si le soleil n était pas là!!! Ça donne envie d y aller !!! Gros bisous :)))
Coucou mon Maxou !! vous me skypperez un petit coup bientôt ? 🙂 tout va bien on rigole bien 🙂 gros bisous je pense fort à vous aussi !!!!
T’as maigri j’ai l’impression!
coucou julia c’est nadine c’est que du plaisir de vous lire mademoiselle un vrai moment de detente,on pourrais croire que vous etes une journaliste moi je me marre bien!!!!! bon je vous ai fais de la confiture de mure, je vous la garde.
gros bisous a+
Eh ben ça y est moi j’ai vuuuuu nananèreuhhh =) et y faisait beau en plus !! ( avec plein de chinois sur les lieux :X )
C’était super joli =) et le bateau c’était top aussi !!!
coucou julia,dommage pour le temps,mais la visite reste très sympa.bisous,elvire
bonsoir, quel est le prix du billet pour le voyage en hydroglisseur, merci
Bonjour, vous pouvez prendre le bateau en face de l’Hermitage pour environ 1100 roubles (aller-retour) soient un peu plus de 20 euros !