Le temps est venu de parler d’un sujet un peu plus léger et je suis sûre que vous l’attendiez tous: un article sur les curiosités que l’on peut croiser en Russie.
Il faudrait vraiment prendre à chaque fois en note ce que l’on voit pour ne pas oublier tellement il est fréquent d’être surpris par ces sacrés russes! Kapitanskaya 3 mis à part pour cette fois, voici déjà quelques images sympathiques spécialement pour vous:
Tout d’abord, je vous présente les seules pieds de salade que vous pouvez trouver dans les supermarchés. Eh oui, si vous vous sentez l’âme d’un jardinier vous pouvez même tenter de le repiquer sur votre balcon de Kapitanskaya 3 !!
Le lendemain de mon arrivée, j’ai dû me rendre chez le photographe pour les photos d’identité demandées par l’école. Je me suis dirigée chez le premier que j’ai pu trouver dans une rue pourtant perpendiculaire à la perspective Nevski. Et, surprise, le photographe ne disposait que d’un petit cagibi. Le photographe en question n’était muni que d’un appareil photo d’entrée de gamme et de la plus vieille version de photoshop que j’ai pu voir jusqu’à présent (en noir et blanc!!). En 5 minutes, le tour est joué, il s’occupe tout de suite de moi, mais, alors que je m’attends à ce qu’il tire tout simplement les clichés, le voici qui se penche sur le logiciel de retouche. Assise derrière lui, je ne rate pas une miette de la performance… Après quelques coups de gomme très précis (vous pouvez voir qu’il me manque un morceau d’oreille, des cheveux), un petit coup de maquillage pour faire disparaitre l’excès de sébum (merci à lui hahaha), un coup de tampon pour remettre des cheveux trop précipitamment effacés et le tour est joué !! Le tout, pour la somme d’environ 2,3€.
A Saint-Pétersbourg, il est presque aussi fréquent de croiser limousines et voitures très anciennes. Richesse et pauvreté sont ainsi facilement perceptibles. Aux voitures luxueuses se frottent les véhicules en très mauvais état.
Durant l’été, j’ai fait la demande d’un passeport international..qui ne me servira certainement jamais ici !! Les russes ont une conduite très particulière qui peut s’avérer dangereuse.. !! Le point positif: aux feux rouges, un décompte vous permet de savoir dans combien de temps vous pourrez redémarrer ou combien de secondes les piétons ont pour traverser, c’est une idée qu’on devrait bien importer chez nous!
Aujourd’hui, notre très cher bus n°7 a bien failli nous lâcher avant l’arrivée devant près de Smolny. Au court du trajet, nous avons pu entendre de nombreux craquements plutôt inquiétants. A notre arrêt, tout le monde est sorti du bus…amortisseurs, suspensions, quelque chose a bel et bien lâché!
En parlant de bus, voici la n°1 des images pour ce soir: la consigne de sécurité !!
это не игра : ce n’est pas un jeu
это – жизнь, которую ты можешь оборвать : c’est une vie que tu peux arracher
не стреляй : ne tire-pas !
Eh oui, parfois, afin de pouvoir monter dans le bus, certains utilisent des moyens…drastiques!!
>> vous pourrez d’ailleurs vous en rendre compte dans la vidéo que je mets plus bas (merci encore Mathilde de me l’avoir fait découvrir), je suis sûre qu’elle vous plaira !!
Aller, c’est fini pour aujourd’hui, je sais que vous en voulez plus mais il faut bien en garder un peu sous le coude 🙂
à très vite !
ps: avant que j’oublie, dans les supermarchés, on vous colle directement la viande et le poisson dans des sachets en plastique sans passer par la case papier (super odeur), ben oui, pour des européens, c’est important de le faire remarquer… alors, une seule question : quid de la chaîne du froid et des autres préoccupations alimentaires..??!!!
Woop woop je suis célèbre maintenant 😀
Peut-être que j’aurais dû te montrer cette vidéo avant que tu fasses ton choix, il n’aurait peut-être pas été le même :p
Bisous coeur coeur love <3
En effet rien n est surprenant en Russie. !!!))les Daft Punk n ont vraiment pas de soucis à se faire !!!!Gros bisous.
Félicitations pour tes articles qui nous font découvrir ton nouveau pays d adoption!!! Bisous Juju.
J’ajouterais en plus : les dames dans le bus qui te donnent les tickets ( elles font peur ), les produits congelés en vrac dans les superettes, les yaourts qu’on peut acheté à l’unité, les canalisations encore en plomb ( et les peintures aussi ), le wifi partouuuut =), la sonnerie de l’ouvre porte des immeubles, le métro et son escalator super rapide et j’en passe.. <3