Aujourd’hui un petit article pour vous raconter un peu les évènements qui se sont produits hier. Si vous avez pu profiter d’un long week-end pour la Toussaint, ça a également été le cas pour moi. Et si le premier novembre n’est pas férié ici, le 4 novembre est en revanche jour de congé pour tous les russes. C’est l’occasion de célébrer la fête de l’Unité nationale.
Pour la petite Histoire, ce jour férié n’a été instauré qu’en 2004. Auparavant, les russes célébraient le 7 novembre qui correspond au début de la Révolution d’Octobre (Octobre puisque nous nous référons au calendrier grégorien). C’est pour essayer d’échapper à ce passé soviétique que le Kremlin a mis en place cette nouvelle fête dite de l’unité nationale. Depuis 2004 donc, on célèbre la libération de Moscou des envahisseurs polonais et lithuaniens en 1612 par les milices populaires. Il s’agit également du jour durant lequel les orthodoxes célèbrent l’icône de Notre-Dame de Kazan, associée à la libération du pays.
Différentes manifestations ont été organisées durant cette journée. De notre côté, nous ne sommes pas sortis de la résidence (encore et toujours de la pluie mais aussi finalement enfin le moment de se reposer un peu) et vous verrez d’ici quelques lignes que bien nous en a pris même si on a raté l’occasion de voir une procession orthodoxe. J’ai pu trouver sur internet quelques informations, images et vidéos, dommage d’avoir raté ça, cela semblait vraiment très impressionnant ! Un aperçu sur ce site russe : cliquez-ici
Et si cette fête est décrite par beaucoup comme étant « nécessaire, puisqu’elle consolide la société – ce jour-là, les Russes confirment de nouveau qu’ils apprécient plus l’unité, la paix interethnique et l’ordre dans la société que la révolte et le désaccord. Parce que c’est un peuple uni avec les racines communes et un avenir commun » (La voix de la Russie), les événements qui se sont produits hier viennent très largement contredire cette affirmation.
Vous avez certainement entendu parler des émeutes racistes qui se sont déroulées à Moscou le mois dernier. Cela n’est qu’un exemple de la situation et des tensions présentes à l’intérieur du pays. Jusqu’à maintenant, je pense n’avoir montré que les bons côtés de la Russie mais le moment est venu de sortir des illusions et de montrer les problèmes auxquels doivent se confronter les russes. Dans l’hebdomadaire « St Petersburg Times », on a déjà pu lire cette semaine que le corps mutilé et nu d’une jeune fille avait été retrouvé dans la Neva. Hier, c’est les nationalistes/racistes qui se sont illustrés dans la ville. Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais ressenti la moindre peur ici, comme je vous le dirai de nouveau dans un article consacré aux transports, on se sent beaucoup plus en sécurité dans le métro de Saint Pétersbourg que dans les métros français. Mais attention, tout n’est pas tout rose, si on ne se rend pas toujours compte de ce qu’il se passe ici, j’ai désormais trouvé de bons sites d’informations qui me permettent d’en savoir un peu plus.
Les nationalistes organisent chaque année au cours de la fête de l’unité nationale ce qu’ils appellent la « marche russe ». Ce mouvement raciste (emblèmes nazis et compagnie) cherche à lutter contre toute forme d’immigration et prennent en particulier à partie les personnes d’origine caucasienne et originaires des anciens pays membres de l’URSS. Environ 40 personnes ont été arrêtées hier au cours de la manifestation. Malheureusement, des débordements sont intervenus dans la ville. Dans le métro (sur la ligne bleue), des nationalistes ont tabassé des passagers sans leur laisser la moindre chance faisant irruption dans le wagon à plusieurs et avec une extrême rapidité. Une vidéo amateur a circulé aujourd’hui sur youtube montrant la violence de l’attaque mais elle a désormais été retirée de la plateforme, considérée comme trop violente (et c’est le cas je peux vous l’assurer !). Pire encore, un immigré d’Asie centrale a été retrouvé mort, assassiné à l’arme blanche dans la banlieue de la ville ! Autant vous dire qu’ici il ne fait pas bon avoir une couleur de peau qui s’éloigne de près ou de loin du blanc, surtout à Moscou où l’on se rendra d’ailleurs à la fin du mois!
Pour en savoir plus, voici deux articles publiés sur le site lemonde.fr :
coucou julia,depuis le 1er carnet de russie reçu,je trouvais que le pays avait beaucoup changé.Hélas,maintenant,tu découvres l’envers du décor, qui n’est pas rose.,bisous,à bientôt,elvire
Bonjour Elvire,
En ce qui concerne St Pétersbourg je pense qu’on est bien en sécurité, aucun problème, comme je l’ai dit jamais je n’ai ressenti la moindre peur ici alors qu’en France il m’arrive souvent de me retourner pour vérifier que tout va bien.. Je pense qu’un touriste ne verra jamais rien se passer ici sauf « manque de bol ». Il ne faut pas avoir peur de faire le voyage.
Bien sûr, la Russie doit toujours faire face à de nombreux problèmes, mais comment attendre d’un pays dont les bases se sont écroulées avec la fin de l’URSS d’être aussi démocratique et évolué que le nôtre. Je pense que ce n’est une surprise pour personne que ce genre d’évènements se produisent (on les connait également très bien en France et dans d’autres pays européens). Malheureusement, il semble que cela n’évolue pas dans le bon sens.. Les jeunes à Moscou parlent même d’une révolution.
Mais, ce blog est fait pour essayer de vous montrer une meilleure image de la Russie que celle diffusée par les médias. Les français ont une vision trop péjorative et faussée. Malgré tout, avec ces articles que l’on peut plutôt qualifier d' »actualité », je vous montre également les côtés sombres de ce pays pourtant si beau.
J’essayerai d’être la plus neutre possible et vous parlerai également certainement bientôt des problèmes liés aux oligarques, à la fraude et j’en passe. La Russie a encore du travail devant elle mais ça n’enlève pas toute sa richesse et ne m’alarme pas plus que ça pour autant (pour l’instant en tout cas) puisqu’on pouvait s’attendre à cela.
J’espère que mes prochains articles vous feront encore penser que le pays a changé malgré tout!
On pourra bien certainement avoir l’occasion d’en discuter aux alentours de noël !
A bientôt, bon début d’après-midi à vous, pour moi il est déjà 17h!