MOSCOU #1 – LA PLACE ROUGE – КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ –

Bienvenue sur la Place Rouge !
Bienvenue sur la Place Rouge !

    Samedi, je vous avais laissé aux portes de la Place Rouge. Je vais maintenant essayer de vous y faire entrer un petit peu avec nous. Nous tentons  donc de trouver notre chemin dans le labyrinthe du métro moscovite pour atteindre le lieu le plus emblématique de la ville. Nous allons découvrir la Place Rouge pour la première fois, de nuit. Alors que nous nous retrouvons dans la rue Nikolskaja, j’aperçois un bâtiment qui me semble familier : le célèbre centre commercial GOUM. Nous ne devons pas être bien loin ! En effet, en levant les yeux, je découvre (un peu abasourdie il faut le dire) la cathédrale de Kazan et les premières tours du musée Historique. Ce moment restera pour moi un des plus marquants de notre voyage. Nous voilà enfin arrivés dans ce lieu chargé d’Histoire (et oui, encore!) dont le monde entier connaît l’existence. Devant cet époustouflant panorama (de nuit, et pour une première découverte c’est très impressionnant!), je n’ai qu’une envie, revenir le lendemain pour visiter ces fameux bâtiments rouge.

  A noter, la surprise de voir au beau milieu de la place une énorme malle Vuitton qui entraînera à notre retour sur une polémique qui se propagera jusqu’en Europe (bien vu Elvire !!) et sur le démantellement de cet objet de démesure contraire aux valeurs diffusées en ces lieux.

Vue de la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux
Vue depuis la Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux

Petit point historique bien nécessaire maintenant: La place Rouge qui tire son nom en premier lieu non pas de la couleur comme la plupart d’entre nous pouvons le penser mais de l’adjectif « belle ». La Place Rouge apparaît au XVème (au sein l’ensemble architectural du Kremlin) mais ne devient le coeur de la vie publique qu’un siècle plus tard. Depuis, ce lieu a subi de nombreuses transformations.

La Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux
La Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux

C’est ainsi qu’Ivan Le Terrible a ordonné la construction de la merveilleuse Cathédrale Saint-Basile-Le-Bienheureux en 1552 après la victoire sur les Tatars. Puisqu’après chaque victoire la tradition voulait que l’on érige une nouvelle église, il a été décidé de remplacer les 8 églises présentes sur la place par une unique cathédrale dont chacune des tours représente une église. C’est certainement le bâtiment qui m’a le plus plu à Moscou. L’architecture extérieure est incroyable mais l’intérieur réserve encore bien d’autres surprises. Cette église originale est un véritable labyrinthe comme vous pourrez vous en apercevoir dans la vidéo !

  Devant la cathédrale, s’élève le monument à Minine et Pojarski, héros de la guerre libératrice du peuple russe contre les Suédois et les Polonais (1610-1612).

  Les autres bâtiments de la place qui peuvent encore être mentionnés sont bien sûr : le musée Historique fondé en 1883 et qu’on grandit tous les ans ; la porte de la résurrection (que vous apercevrez dans le prochain article sur le Kremlin) ; la Cathédrale de Kazan construite en 1637 puis démolie en 36 pour finalement être rebâtie dans les années 90 et enfin, Lobnoïe Miesto, un promontoire où le tsar haranguait la foule et y faisait diverses déclarations. Aujourd’hui, il s’agit d’une attraction touristique de plus où l’on peut essayer d’y lancer quelques roubles.

ЛЕНИН - LENINE
ЛЕНИН – LENINE

La dernière chose dont je voudrais vous parler ce soir n’est qu’autre que l’immanquable mausolée de Lénine. Mort en 1924, le légendaire père fondateur de l’URSS dont les dernières volontés n’auront jamais été exaucées demeure depuis presque 90 ans en plein coeur de la Place Rouge. Auparavant en bois, le mausolée en granit rose d’Ukraine que l’on connaît aujourd’hui a été construit en 1929-1930. Alors que l’auteur du célèbre L’impérialisme, stade suprême du capitalisme souhaitait reposer à Saint-Pétersbourg aux côtés de sa mère, le culte de la personnalité si populaire du temps du communisme a eu pour conséquence la conservation du corps momifié. Lénine repose ainsi au centre d’une pièce obscure dans laquelle peuvent venir l’observer des milliers de curieux (dont on faisait d’ailleurs partie!). A l’extérieur, on peut retrouver les urnes de quelques uns des plus connus des dirigeants communistes tels que Staline, Brejnev, Antropov et même le cosmonaute Youri Gagarine.

   Cette visite aura été la dernière de notre séjour, mardi matin. En effet, cela a été un véritable parcours du combattant pour parvenir jusqu’à l’entrée du mausolée. Qui plus est bien, ce mausolée est, comme vous pouvez vous en douter, bien gardé par plusieurs dizaines de soldats/policiers(?) qui déambulent dans tout le bâtiment. Signe que le passé communiste conserve toujours toute son importance !

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “MOSCOU #1 – LA PLACE ROUGE – КРАСНАЯ ПЛОЩАДЬ –

  1. C’est super impressionnant le ciel la nuit ! Et c’est magnifique tu as de la chance bichon =) profite encore bien jusqu’à Noël !!! Des poutoux ! <3

  2. coucou julia.C’est la 1ère fois que je vois la place rouge,j’en ai pris plein les mirettes(j’ai aperçu la malle dans la vidéo,encombrant le monstre).Merci pour cette belle visite.bisous,elvire

  3. Beau, très beau en photo mais ça doit être vraiment fort de vivre tout ça. Que de souvenirs a … archiver ! Et bravo pour ces pages vivantes et si bien illustrées. Ici en ce moment on a un peu l’impression d’être là bas aussi car il fait un froid de Sibérie ( ce matin c’était même un froid de sept ou huit bérie ! ) grosses bises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *