Dernier article avant de prendre l’avion, dernier article sur notre voyage à Moscou, la boucle est bouclée pour ce semestre. Mais, ne vous inquiétez pas, d’autres articles vont arriver dans les jours à venir !
Je vous présente donc cette fois l’incroyable métro moscovite. Après avoir retrouver mon ami russe pour un bon repas de midi, fatigués, nous retournons à l’auberge chercher nos valises. Que faire durant les dernières heures qu’il nous reste à passer dans la capitale? Visiter quelques stations de métro bien sûr! Rien de tel après 4 jours à vadrouiller dans la ville que de s’asseoir dans le métro sur la ligne marron. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, la ligne marron est circulaire, ce qui veut dire que vous pouvez y rester indéfiniment, pas de terminus ! En plus d’être pratique, cette ligne accueille également les plus belles stations de métro de la ville.
Le métro moscovite est le 2ème en termes de passagers quotidiens après celui de Tokyo. Comptant 182 stations réparties sur 12 lignes et 301,2 km de voies.
A notre arrivée, déception, le métro moscovite ne semble pas plus beau que celui de Saint-Pétersbourg. Seule différence, les escalators sont bien moins longs et il y a plus du double de lignes à disposition. Un vrai labyrinthe! C’est d’ailleurs assez difficile de trouver la bonne sortie, il faut bien parfois marcher 10 minutes avant de retrouver sa route mais finalement on s’y fait et il est plutôt facile de se déplacer grâce au métro.
On a donc cherché à en savoir plus, ce ne devait certainement pas être pour rien que l’on vantait autant la beauté du métro de Moscou! Après une petite recherche sur internet (merci à google et aux smartphones au passage, ces technologies nous sont vraiment d’une aide précieuse ici!!), on a donc découvert que les trésors se cachaient sur cette ligne marron. Le métro de Moscou, construit du temps de l’URSS représente l’art soviétique. Entre propagande, culte de la personnalité et remerciements aux pays alliés, les stations sont de véritables bijoux. Staline a voulu faire du métro moscovite « le palais du peuple ». Et il a bien assurément atteint son but!
C’est donc sur ces dernières images que s’achève ce récit moscovite. Les sentiments sont mitigés, pour sûr, nous nous regrettons pas notre choix pour Saint-Pétersbourg. Bien sûr, nous avons apprécié tous ces lieux riches d’Histoire mais une fois que l’on a vu les principaux lieux touristiques, la ville n’est pas très attrayante. Les différences que j’ai pu noté avec la ville des tsars: d’abord, la première chose qui m’a sauté aux yeux et que j’avais un peu oublié d’ailleurs sont les reliefs, à Saint-Pétersbourg tout est plat! Sinon, comme je vous l’ai également dit, les escalators sont très courts à Moscou, voilà ce qui me vient à l’esprit à quelques heures du départ. Après ces quelques jours, nous étions bien contents de rentrer chez nous, Saint-Pétersbourg est définitivement la plus belle des villes de Russie!!
Cette fois, l’heure est déjà venue de dire au revoir aux amis.. Ce semestre est passé bien trop vite mais il reste encore six mois pour profiter de tout cela! En attendant, une petite semaine à la maison va faire du bien !!
A bientôt et bonnes fêtes de fin d’année à tous !
coucou julia,la grande galerie ressemble plus à une galerie de chateau,que de métro.Très beau.Bon retour chez toi,viens te faire bichonner par ta (petite) maman,qui doit être aux anges.Gros bisous et passez tous de bonnes fêtes,elvire
Coucou Elvire !! Merci pour vos gentils petits mots comme d’habitude !! Je suis bien rentrée, ça fait du bien de retrouver son petit lit !!
Bon réveillon à vous 🙂
Il a quand même l’air plus complexe que St Pet !!! Petite pensée à JJ et Coco qui doivent se débrouiller là dedans <3