IAROSLAVL – ЯРОСЛАВЛЬ

Sur la route..
Sur la route..

Comme vous pouvez vous en apercevoir grâce à la petite application météo que j’ai inséré au pied de chaque page, il commence à faire froid en Russie, enfin! Après avoir passés une nuit bien au chaud (trop?) dans notre petite auberge, nous entamons notre deuxième journée par une marche par -11C° en direction de la gare. Désormais, les sous-vêtements techniques et polaires sont nécessaires (bien que je réserve quelques couches pour la Sibérie).

Nous entamons donc un voyage de 4h à bord d’un bus coréen. Eh oui, les russes récupèrent tous les bus dont les autres veulent se débarrasser. A Saint-Pétersbourg, j’ai même pensé rencontrer des Français après avoir vu un bus « Antibes-Côte d’Azur » garé près d’un musée. En fait, il n’en est rien, les plaques d’immatriculation sont bien russes! C’est donc durant ce trajet que nous aurons vu le seul petit rayon de soleil du voyage. Ces quatre heures passent plutôt vite malgré le froid et les routes déformées qui nous font faire, par moment, de sacrés sauts.

Nous arrivons donc à Iaroslavl un petit peu après midi. Parfait pour une petite pause repas avant d’attaquer nos visites. Même programme qu’en arrivant à Vologda, la première mission sera de trouver une auberge.

IMG_5426
La Volga en partie gelée

Une fois installés, nous attaquons une petite balade aux bords de la Volga. Brr! Qu’il fait froid.

Iaroslavl a été fondée en 1010 par Iaroslav le Sage. Ce prince aurait construit la ville à l’endroit même où il aurait été surpris par un ours. Le prince a finalement tué la bête grâce à une hallebarde (où selon une autre version, à mains nues). C’est donc pour cela que l’ours dressé sur ses deux pattes postérieures brandissant cette hallebarde est devenu le symbole de la ville de Iaroslavl.

Il est également intéressant de noter que Iaroslavl et son ours sont représentés sur les billets de 1000 roubles dont voici une image:

1000 roubles
1000 roubles

La richesse de Iaroslavl dont on peut se faire une idée grâce à la présence d’innombrables églises est due à son développement économique. Au XVIIème siècle, en effet, son quartier des artisans était le deuxième du pays après celui de Moscou.

La place sovietskaïa
La place sovietskaïa

 Sur le chemin de notre petite promenade, nous nous arrêtons au musée de l’Histoire de la ville. Rien de bien spécial mais cela nous permet de nous réchauffer un peu !! Sans plan vraiment établi, on marche dans la ville à la recherche des églises. Cependant, ce froid nous fatigue très vite et on décide d’aller dîner pour ensuite rester au chaud.

Nous en arrivons donc à la dernière journée de notre voyage. Au programme, la visite du Kremlin! Malheureusement, peu de bâtiments sont ouverts et l’on ne peut même pas profiter de grimper au sommet d’une église pour observer la ville d’en haut. Tout est bouclé.

Nous pouvons uniquement visiter un musée où l’on retrouve les bijoux de l’Eglise. C’est celui qui m’aura le plus intéressée du séjour. Un deuxième musée est ouvert mais il s’agit encore une fois d’expositions d’animaux empaillés et d’insectes .. pas très réjouissant!!!

Confluence Volga-Kotorosl
Confluence Volga-Kotorosl

Pour finir, on retourne encore une fois à l’endroit où confluent la Volga et la Kotorosl. C’est vraiment un très beau point de vue. Idéal pour se balader!  C’est d’ailleurs ce que je retiendrai du voyage! J’oubliais aussi de vous préciser que Iaroslavl fait partie de l’anneau d’or (poche de terre noire fertile entourée de ville médiévale). C’est un voyage qu’il faudra organiser au printemps ! Une saison où je pense que l’on pourra mieux profiter de toutes les églises et promenades le long des points d’eau.

 

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “IAROSLAVL – ЯРОСЛАВЛЬ

  1. Bonjour ma Ju. C est vraiment l’hiver cette fois ci. Toujours de jolis paysages et toutes ces églises plus jolie l’une que l’autre et partout l histoire est présente. Gros gros bisous. Tu nous manques!!!!!!!

  2. Salut Julia
    Eh bien !
    C’est en voyant la Volga qu’on peut se dire qu’effectivement emporter dix tenues de plage n’était pas vital ! : )) . Personnellement je préfère les pays chauds mais devant ton objectif tout est beau et intéressant . Tu as beaucoup de chance de vivre ça . Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *