EPIPHANIE – БОГОЯВЛЕНИЕ

La file d'attente pour plonger dans la Neva
La file d’attente pour plonger dans la Neva

Aujourd’hui place à une tradition russe un peu surprenante ! Comme je vous l’ai déjà expliqué, l’Eglise orthodoxe russe procède toujours selon le calendrier grégorien. Alors que les catholiques fêtent l’épiphanie le 6 janvier, les russes eux le célèbrent le 19. En outre, pour les byzantins, l’épiphanie commémore le baptême du Christ. C’est donc ainsi que plus de 1000 pétersbourgeois étaient attendus pour plonger dans la Neva. Des services de sécurité ont bien sûr été mis en place pour éviter tout accident.

Nous avons donc décidé de nous rendre à la forteresse Pierre et Paul pour participer à l’évènement (enfin, observer seulement!). Comme attendus, de nombreux russes étaient présents, ça se bousculait même pour pouvoir faire le grand plongeon! La température hier: entre -17C° et -14C°,  pas de surprise donc si je vous dis que l’eau ne devait pas être bien chaude!

Signe de croix au moment de plonger
Signe de croix au moment de plonger

Malgré les températures, le temps est sec et magnifique. Il est donc très agréable de se promener dans la ville. Vous pouvez voir le contraste entre ces images et les photos prises lors du voyage à Vologda et Iaroslav.. Le soleil change tout et que cette ville est merveilleuse !! Et ce, par toutes les saisons. Nous faisons le tour de la forteresse pour prendre quelques clichés. La Neva est enfin gelée mais attention, l’épaisseur de glace n’est pas encore assez importante pour s’aventurer à traverser le fleuve à pieds! Malgré tout, certains s’y aventurent même à vélo.

La forteresse Pierre et Paul
La forteresse Pierre et Paul

Ne cédons donc à la tentation et entreprenons une courte traversée sur la glace. Alors que les plongeons dans l’eau glacée se poursuivent, je poursuis ma balade pour aller faire quelques photos de l’Eglise Saint-Sauveur sur le Sang-Versé.

Un petit chocolat est ensuite le bienvenu. Je teste pour la première un café appelé Ziferblat. Il s’agit d’un nouveau concept pour rendre les cafés plus amicaux inventés par les russes eux-mêmes (et oui!). En arrivant, vous laissez votre nom et prenez un petit réveil. Vous pouvez ensuite vous servir à volonté et ne payerez qu’en fonction du temps passé. Toutes les tasses sont différentes, on se croirait dans un appartement. Après une petite demi-heure, je ne paye que 60 roubles: pas même 1,5€ pour un très bon chocolat et quelques biscuits!

Il est temps pour moi de reprendre le métro, cette fois en direction de la patinoire pour le dernier match de hockey de la saison!

Après ce bon moment, j’espère que cela ne  va pas s’arrêter et que nous aurons encore de belles journées ensoleillées et enneigées comme celle-ci !

Pour cette nouvelle vidéo, accrochez-vous, c’est une mascotte russe que je vous fais découvrir!

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “EPIPHANIE – БОГОЯВЛЕНИЕ

  1. Coucou mon grand reporter. !!! Encore un article surprenant. Sacres russes. !! Et le chanteur c est le Tino Rossi russe??:)))) Magnifiqiues paysages. C est sur neige et soleil = cocktail gagnant….gros gros bisous!!!!

  2. coucou julia,un bain dans l’eau glacée,il faut avoir le coeur solide.Le chanteur peut aller dans tous les pays,les paroles seront les mêmes….et 1000 roubles,ça fait combien d’euros???encore merci pour tous tes articles et photos.Bisous,elvire

  3. Coucou Julia,
    Encore de magnifiques photos et de très belles traditions. Je ne serais quand même pas allée plonger dans l’eau. Mais bon pourquoi pas.
    Je t’envie malgré tout le beau soleil même s’il fait froid.
    Pleins de bisous de nous tous et encore merci pour tous ces rêves.

  4. coucou julia ils sont fous ses russes mais ca donne vraiment envie d aller decouvrir ce pays ,et j ‘aimerais bien l’adresse du chanteur il a des implants trop top!!!! gros bisous et merci c’est trop bien nadine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *