HELSINKI – FINLANDE

La cathédrale d'Helsinki
La cathédrale d’Helsinki

Première escale: Helsinki. Capitale de la Finlande, cette ville a environ 600 000 habitants. Le décalage horaire est de -2h et l’on retrouvera le temps d’une journée la monnaie européenne.

Après une longue attente à la douane pour vérifier les passeports, nous prenons un tramway en direction du centre ville. Nous n’avons que quelques heures à passer en Finlande. Nous arrivons en ville à presque 10h heure locale et devons retourner sur le bateau  pour 15h30! Nous n’avons donc évidemment pas assez de temps pour découvrir réellement la ville.

IMG_6283
Depuis la place du marché

Sous un grand soleil, nous débutons cependant notre petite promenade. Nous commençons par la place du marché sur laquelle exposent quelques artisans. Pas de nourriture en vue si ce n’est quelques pâtisseries. Eh oui, je dois vous dire dès à présent que mon objectif pour ce voyage était de goûter aux spécialités culinaires de chaque pays au cours de ces 3 jours. Vous allez vite vous rendre compte que cela n’est pas aussi simple qu’il y parait dans ces villes globalisées. Après avoir visité la cathédrale Uspenski qui est aussi la plus grande cathédrale orthodoxe d’Europe occidentale, nous nous dirigeons vers le bâtiment le plus connu de la capitale: la cathédrale d’Helsinki (ou de son ancien nom Eglise Saint-Nicolas). Une jolie vue s’offre à nous du haut des nombreuses marches de la cathédrale luthérienne. Il est d’ailleurs conseillé aux touristes de prendre le temps de s’asseoir quelques instants sur celles-ci afin de s’imprégner de l’atmosphère de la ville.

Il n’est pas 11h heure locale que nos estomacs se mettent à gronder. Eh oui, à Saint-Pétersbourg il est déjà 13h! Nous nous baladons donc dans le centre ville à la recherche d’un restaurant pouvant nous servir des plats locaux. Mais, ne connaissant pas les adresses, cela s’avère peine perdue! Au milieu de tous ces buildings flambant neufs, on ne retrouve que des magasins à renommées internationales et fast-food américains. Raté donc pour le déjeuner finlandais! Après un rapide repas, nous nous rendons à la gare centrale dans l’espoir de trouver conseil pour optimiser les dernières heures qu’il nous reste. Malheureusement, nous avons déjà fait le tour des quelques attractions les plus connues du centre-ville. Il faudrait plus de temps pour s’éloigner un peu et pouvoir visiter les environs! Nous décidons donc de retourner sur la place du marché pour goûter ces petites pâtisseries dont je vous parlais tout à l’heure. Que voit-on alors? Une foule incroyable est présente sur la place. En effet, un évènement…culinaire était organisé ce jour-là.

Monument Sibelius
Monument Sibelius

Rien de particulièrement local (je suppose?) et nous nous retrouvons coincées dans une petite rue sans possibilité d’avancer. Nous avons tout de même eu notre petite douceur: une brioche à la cannelle. Vous allez bien vite entendre reparler de cette écorce puisque nous la retrouverons lors de toutes nos escales (quelle joie pour moi qui adore cela!). Dernière petite visite avant de devoir retrouver princesse Anastasia, le monument Sibelius. Après avoir passé un bon moment dans les transports, nous arrivons enfin devant cette oeuvre qui a pour caractéristique (je cite un petit dépliant) de permettre « la circulation en son intérieur pour y entendre l’écho et les sons générés par ses éléments tubulaires » (hmhm!). Ce monument est apparemment devenu une curiosité touristique à ne pas manquer..!

Mais, l’heure est déjà venue de reprendre la mer. Après ce passage éclair dans la capitale finlandaise, nous devons continuer notre voyage en direction de Stockholm!

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “HELSINKI – FINLANDE

  1. Coucou ma Ju. Ça a l air d être joli aussi!! De toutes façon les villes portuaires en général le sont … Et avec ce beau soleil cela devait être agréable cette petite croisière. Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *