STOCKHOLM – SUEDE

Stortorget
Stortorget

  Le lendemain matin, nous voici donc cette fois à Stockholm, capitale suédoise. Première chose à faire une fois descendues du bateau: échanger nos euros contre des couronnes suédoises! On s’y perd avec toutes ces monnaies! Une fois nos couronnes obtenues, nous cherchons à rejoindre le centre-ville. Si cela fut un jeu d’enfants à Helsinki, à l’arrivée à Stockholm rien n’est vraiment visible ni bien organisé. Nous finissons par trouver un bus pour lequel nous payerons 10 euros pour l’aller-retour..! Ce n’est pas un mythe, la Scandinavie est très très chère et le reste de la journée ne va faire que le confirmer.

 Une fois arrivées devant le palais royal, nous nous promenons dans les rues de « Gamla stan » (vieille ville). A 9h heure locale, un dimanche, la ville dort et nous pouvons profiter d’être seules dans ces petites rues étroites. La vieille ville de Stockholm est vraiment un très joli endroit à visiter. Elle regorge de petits magasins originaux, de restaurants etc. J’aime particulièrement l’architecture et les couleurs chaudes des bâtiments. Malheureusement, notre visite ne se fera qu’en surface. Tout ici coûte très cher et nous ne voulons pas par exemple dépenser 18 euros pour entrer dans le palais royal en sachant que nous n’aurions que très peu de temps à y passer.

A titre de comparaison, il est bon de savoir qu’à Saint-Pétersbourg, les entrées sont à prix très raisonnables et souvent même gratuites pour les étudiants comme c’est le cas pour visiter l’Hermitage!

IMG_6523
Stockholm

C’est bien dommage, puisque de nombreux musées peuvent être visités dans cette vieille ville, notamment le musée Nobel. Quelque part en ville se trouve également un musée ABBA (dont vous aurez droit pour la vidéo du jour puisque je n’ai pas vraiment trouvé de musique locale!).

Après avoir fait le tour de Gamla Stan, nous nous dirigeons vers Riddarfjärden, baie du lac Mälar. La ville offre des paysages magnifiques avec toutes ses îles et ses canaux. Stockholm est enfin située au point où se rencontrent ce lac et la mer Baltique. Nous marchons donc au bord de l’eau sans vraiment savoir où l’on va. Stockholm est beaucoup plus grande qu’Helsinki et nous ne sommes pas assez informées pour entreprendre quoi que ce soit en si peu de temps. Dommage, cette ville mérite à être visiter plus en détails!

Si vous vous demandez si j’ai pu goûter à un plat suédois ce jour-là? Encore raté! Une fois de plus, je n’aurai trouvé qu’une petite pâtisserie le matin et.. un autre beignet à la cannelle avant de repartir (mais qu’est-ce qu’ils sont bons!). Nous retournons une dernière fois dans la vieille ville avant de retourner sur le bateau. Nous voulions au-moins visiter l’intérieur de la cathédrale de Stockholm où ont eu lieu tous les couronnements jusqu’en 1907. La cathédrale n’était ouverte aux touristes que dans l’après-midi. A l’intérieur, nous avons pu voir l’impressionnante sculpture en bois de Saint-Georges terrassant le dragon. Si vous regardez attentivement sur l’avant-dernière photo de la galerie, vous pourrez même reconnaître le visage du président russe.. Enfin, cela ne vient peut-être que de mon imagination!

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “STOCKHOLM – SUEDE

  1. coucou julia.Des façades aux couleurs chaudes,ça change un peu…jolies photos et vidéo accompagnée d’une musique qui me rappelle ma jeunesse..bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *