Hier après-midi, je suis enfin allée à mon premier bania russe. Il était temps! En effet, le bania est une tradition très importante en Russie. Voici la définition que donne wikipédia: C’est un bain de vapeur chaude qui se différencie du sauna scandinave à chaleur sèche. On obtient cette vapeur en aspergeant d’eau chaude un poêle en brique. La température peut s’élever de 65 °C à 120 °C. La tradition veut qu’on se fouette vigoureusement avec des branches séchées de bouleau ou de chêne, qui forment un « balai » appelé venik (веник), auparavant imprégnées d’eau. Cela a pour rôle de nettoyer et assouplir la peau, d’activer la sudation et la circulation du sang tout en dégageant un agréable parfum. Une fois ce « massage » terminé, il est d’usage de plonger dans un bassin d’eau froide, un lac, une rivière ou bien, l’hiver, de se rouler dans la neige. On répète habituellement le processus deux ou trois fois avant de prendre un thé et des douceurs dans la salle de repos.
En cliquant sur ce lien : http://fr.ria.ru/video/20130208/197461156.html vous pourrez voir à quoi ressemble un bania moscovite et le déroulement d’une séance. La vidéo youtube ci-dessous est en anglais mais montre mieux ce qu’est un bania traditionnel. On y apprend que le bania est en général moins chaud que le sauna finnois et plus sec que le bain turc.
Hier, rien de tout ça ! Notre bania ne ressemblait ni à ce palace moscovite ni à cette charmante petite maison de bois. On avait plutôt l’impression de se trouver dans une prison. Dans ce bâtiment sombre à l’intérieur de pierre (métro vladimirskaya), nous avons d’abord acheté notre « balai » composé de branches de bouleau pour 130 roubles. Après ça, nous sommes passées par le vestiaire et avons payé 350 roubles pour 2 heures (jour férié donc un peu plus cher). Il est bon à savoir que les russes sont totalement nus au bania. Nous étions au courant de la tradition mais avec toute notre pudeur européenne nous avons tout de même emporté nos maillots de bain.. Cela a vite fait parler autour de nous! Dans la salle d’eau, il faut dire que toutes les femmes se frottent le corps avec des gommages, s’appliquent des soins et se massent les unes les autres.. Elles viennent donc souvent entre amies. Je passerai les détails mais cela n’est pas toujours très élégant.. Certaines en profitent pour s’épiler et éliminer leurs peaux mortes avec leur pierre ponce (sic!).
De notre côté, nous sommes simplement aller nous asseoir sur les bancs de bois par sessions de quelques minutes. Dans la salle d’eau, un bassin d’eau froide était installé. J’ai essayé mais je n’ai pu rentrer que jusqu’aux genoux, la prochaine fois peut-être! Si comme moi, vous manquez un peu de courage, il est quand même possible de s’asperger avec des bassines d’eau froide. Cela surprend la première fois puis cela fait quand même du bien, il faut le dire! Surtout après le voyage à travers la Russie…Armées de nos gommages, nous avons également profité de ce moment pour prendre soin de notre peau et de nos cheveux (merci Clémentine!!).
A la sortie, peau toute douce et sensation de bien-être. On y retournera! En attendant, fatiguées, nous sommes bien vite rentrées nous mettre au lit!
hello,le Bania russe n’est pas pour moi.Je ne suis pas maso.J’aimerais juste le thé…bon courage pour la prochaine fois.Bisous,elvire