Depuis la mi-avril, le pays se prépare à célébrer le 69ème anniversaire de la grande victoire patriotique de mai 1945. Dans les dernières villes de mon voyage, les affiches et autres banderoles à la gloire des vétérans fleurissaient déjà. C’est donc de Saint-Pétersbourg à Vladivostok que l’on commémore la fin de la Seconde Guerre Mondiale. En Russie, cette journée se fête le 9 mai. L’acte de capitulation des allemands ayant été signé le 8 mai à 23h, heure de Berlin, Staline a décidé qu’en Russie (où il est alors déjà 1h du matin), on célèbrerait la capitulation un jour après tout le monde…
A Saint-Pétersbourg, la ville se transforme petit à petit. On commence par installer des drapeaux couleurs de feu autour de l’obélisque dédié à la ville-héroïne de Leningrad, puis viennent les drapeaux russes et soviétiques suspendus aux fils électriques, accrochés aux poteaux, sur les rétroviseurs des bus, partout. Un tramway a même été décoré pour l’occasion.. La ville est rouge, c’est impressionnant (peut-être un peu trop?). Comme vous pourrez le voir à droite, les média n’ont pas cessé de publier des suppléments et autres articles consacrés à la guerre et ce depuis quelques semaines déjà.
La fierté des russes se ressent partout. Dans la rue, de plus en plus de personnes accrochent à leur manteau ou sac le ruban orange et noir de St George (orange pour le feu, noir pour la fumée). Je trouverai le mien à la salle de sport, où l’on en distribue par dizaines. Chacun semble engagé dans cet évènement qui est toujours aussi fêté tous les ans.. L’année prochaine, ce sera les 70 ans de la victoire, je n’ose imaginer ce que les russes vont organiser pour l’occasion!!
Mercredi, ma professeur de russe nous a fièrement présenté les photos de ses parents, tous deux vétérans de la guerre. Elle nous a également montré la lettre que les héros de 1941-1945 (les russes sont entrés en guerre plus tard, pour le rappel cliquez ici!). Cette date revêt une importance particulière pour les pétersbourgeois qui ont beaucoup souffert durant le siège de la ville (cf: article sur la célébration des 70 ans de la fin du blocus de Leningrad que j’ai publié en janvier). Après ce cours, je suis allée faire une petite visite à l’Ermitage, et, du haut du 3ème étage, j’ai eu droit à quelques répétitions de la parade prévue pour le vendredi. La place du palais s’est elle aussi habillée des couleurs de l’URSS.
Au programme du 9 mai à Saint-Pétersbourg: parade à 10h sur la place du palais, défilé des vétérans à 17h, concert à 18h et feux d’artifices à 22h. Une journée bien chargée !
Vendredi matin, nous cherchons à nous rapprocher de la place de l’Ermitage pour admirer la parade militaire: en vain. La perspective Nevski est coupée à la circulation, des milliers de personnes se précipitent pour apercevoir quelque chose.
Tous sont munis de drapeaux russe, soviétique ou commémoratif, chacun porte son petit ruban (accroché de préférence au niveau du coeur!). Malgré le mauvais temps, personne ne voulait manquer cette journée. Nous avons fini par battre en retraite. Nous nous sommes réfugiés dans un café afin de voir la parade à la télévision. En fait, nous n’aurons pu voir que celle de Moscou. Dans la capitale, un grand soleil accompagne les soldats qui défilent devant le Président Poutine sur la place Rouge. Nous n’avons pas le son mais cela est déjà très impressionnant. Je vous invite à regarder quelques passages du défilé moscovite dont je vous ai mis la vidéo intégrale plus bas.
En attendant le défilé des vétérans, nous nous rendons au sud de la ville, sur la place de la victoire. Devant le monument aux défenseurs héroïques de Leningrad, une foule compacte. Les habitants de Saint-Pétersbourg sont venus nombreux déposés des oeillets et autres fleurs en mémoire de leurs ancêtres tombés pendant la guerre.
Ce monument « se compose d’un obélisque de 48 mètres de haut, d’un énorme anneau brisé symbolisant la rupture du siège de Léningrad et de plusieurs sculptures monumentales. Une flamme éternelle y fut également allumée pour commémorer les trente ans de la fin de seconde guerre mondiale. La structure est complétée par un musée souterrain de 12000 m². Elle comporte deux mosaïques nommées le « Blocus » et la « Victoire » » (source: Baikalnature)
Cette journée donne également l’occasion aux familles de transmettre aux enfants le devoir de la mémoire. Dans le musée, les petits écoutent attentivement les explications des parents. Ils suivent sans broncher et participent à toutes les activités. Plus tard, lors du défilé des vétérans, ils seront nombreux à porter des fleurs et des photos de leurs ancêtres. Un bel hommage dont devrait certainement s’inspirer les Français.. A titre de comparaison, j’ai trouvé un article du Figaro qui peut sérieusement remettre en cause notre patriotisme et notre devoir de la mémoire: les champs Elysées clairsemés.
A Saint-Pétersbourg, les russes crient: « houra », « Merci », « Russie, Russie », comme si la victoire datait d’hier. Chacun se congratule: « bonne fête! » C’est impressionnant, et aussi émouvant de voir ces vétérans encore en vie et que tout le monde vient remercier.
Ces commémorations me paraissent démesurées mais entre l’excès russe et le vide français, le choix ne paraît pas bien difficile..
Bravo aux russes pour leur dévouement, leur respect et leur devoir de mémoire !
Ci-dessus: l’intégral de la parade moscovite. Vous pouvez par exemple placer votre curseur à 27 minutes et 20 secondes pour regarder la toute fin du discours de Poutine et écouter l’hymne national. Quelques heures, plus tard, le Président Poutine s’envolait pour..la Crimée.
Voici quelques mots prononcés par le président: Après la revue des troupes par le ministre de la Défense Sergueï Choïgou,Vladimir Poutine a pris la parole devant les soldats et des vétérans de la Seconde Guerre mondiale. Le maître du Kremlin a salué la « force du patriotisme » en Russie. Le 9 mai « est une fête où triomphe la force toute-puissante du patriotisme, pendant laquelle nous sentons d’une manière particulière ce que signifie être fidèle à la patrie, et combien il est important de défendre ses intérêts », a-t-il soutenu. « La volonté de fer du peuple soviétique, son courage et sa fermeté ont sauvé l’Europe de l’esclavage, a-t-il poursuivi. C’est notre pays qui a traqué les fascistes jusque dans leur tanière, a obtenu leur défaite complète et définitive, a vaincu au prix de millions de victimes et de terribles épreuves. » (FRANCE 24)
Le discours intégral traduit en anglais ici: http://eng.kremlin.ru/transcripts/7155
Et si vous vous demandiez si la ferveur russe était la même dans tout le pays, cette vidéo vous montrera les célébrations de Saint-Pétersbourg à Vladivostok!
Enfin, mon petit film, comme à chaque fois! Bon visionnage !
Coucou Juju , c’est impressionnant cette commémoration ,comme tu dis très justement c’est peut être trop , mais je pense que chez nous le patriotisme a bien été oublié
Merci pour ces images Bises J-Luc
COUCOU MA JU C EST UNE BELLE LECON DE PATRIOTISME ET D AMOUR POUR SON PAYS SI SEULEMENT LES FRANCAIS AVAIENT LA MEME MENTALITE ON NE SERAIT PEUT ETRE PAS DANS LA SITUATION CATASTROPHIQUE ACTUELLE BISOUS BISOUS
coucou julia.Les défilés,ça me fiche toujours la chair de poule….la musique,la façon de marcher….jeunes ou moins jeunes.Les anciens, couverts de médailes,c’est touchant,c’est comme ici ,nos poilus,il n’en reste pas beaucoup.C’est super important de rendre hommage à ces hommes qui se sont battus pour leur pays…à bientôt.bisous,elvire
Bravo pour ce superbe reportage et ces images impressionnantes . C’est vrai que même si tout n’est pas parfait en Russie on peut reconnaître qu’ils savent se souvenir des gens qui se sont battus pour leur patrie. Et merci beaucoup pour cette magnifique carte qui m’a fait grand plaisir ! Bises