Il est temps de rattraper mon retard ! Ces deux dernières semaines ont été bien chargées! Alors, pour commencer, voici un article sur un évènement que j’attendais avec grande impatience « alié paroussa » (scarlets sails ou les voiles écarlates).
Dans la nuit du vendredi 20 au samedi 21, moment culminant des nuits blanches, était donc organisée la plus grande fête de l’année. Je n’ai jamais vu autant de monde que cette nuit là à Saint-Pétersbourg: pas même pour le nouvel an ou pour le 9 mai. Il était difficile de se frayer un chemin parmi cette foule enthousiaste malgré les longues heures d’attente. Les images que vous verrez sur ma vidéo ont commencé à être filmées aux alentours de 23h et le retour en taxi a dû se faire vers 3h du matin environ. Vous pourrez donc vous rendre compte de la luminosité même si le ciel était couvert cette nuit là. Pour en revenir à l’évènement, il s’agit d’une tradition qui remonte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale quand plusieurs écoles ont décidé de célébrer ensemble la fin de l’année scolaire sous le symbole du célèbre livre pour enfant Les voiles écarlates d’Alexandre Grin (qui a d’ailleurs été adapté en film en 1961). Accompagnée de magnifiques feux d’artifice, l’apparition du voilier sur la Neva est un symbole d’espoir et de vie nouvelle. Vous pourrez retrouver ci-dessous l’intégralité du spectacle 2014. Ca vaut le coup d’oeil !!
De notre côté, nous n’avions pas de billets pour être aux premières loges mais après quelques kilomètres (oups!) parcourus dans la foule, nous avons finalement atteint le pont déjà relevé pour plusieurs heures d’attente (qui d’ailleurs ne découragent pas les russes!!). Nous n’avons pu voir qu’une partie du spectacle: les feux d’artifices au-dessus de nos têtes et le rapide passage du bateau, dommage!
C’est de nouveau dans un bain de foule que nous avons tenté de rentrer chez nous: dans les jardins, les jeunes continuaient de faire la fête, faisant s’envoler de jolies lanternes dans la nuit tout juste tombée. Le métro étant inaccessible, nous nous sommes rabattus sur un taxi qui a enfreint bien des règles de conduite cette nuit là: nous avons même fini par rouler autour de l’Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang Versé…!! A notre arrivée à l’appartement, le jour commençait déjà à se lever (4h): quelle folle nuit!
Ah oui en effet on en a marché des km mais ça en vallait le coup !!! Et le taxi fou c’était un grand moment de fou rire 🙂
Vous voilà de retour merci toujours aussi fascinant, je pense que vos avez passée de tres bons moments en famille
GROS bisous Julia à bientôt nadine
hello julia.Quelle nuit!L’orchestre,les feux,le bateau,tout est MAGNIFIQUE!(et bien synchro).Pour le final,tout simplement,GIGANTESQUE!,jamais vu un spectacle aussi beau.Merci de nous faire partager tout ça,et bonne continuation à Moscou.Gros bisous,elvire