Lundi soir en me promenant dans les rues de Moscou, j’ai pu faire la découverte d’une très jolie petite cathédrale, la cathédrale de l’icône Vladimir sur la rue Lubyanka. Dans un magnifique petit jardin, des centaines de croyants orthodoxes se sont rassemblés pour écouter le sonneur de cloche à la sortie de la célébration. J’étais très surprise de voir autant de monde rassemblé ce soir là. Une fois de plus, je me rends compte qu’il faut vraiment que je trouve un ouvrage sur la religion orthodoxe russe!! Mon pauvre cours du premier semestre à Saint-Pétersbourg ne m’aura finalement pas appris énormément sur cette foi.
Malgré tout, il faut que je précise que cette fête n’est pas très connue. En fait, les russes célébraient lundi la veille du jour du Sauveur des pommes. Le 19 août, est la fête de la Transfiguration mais c’est aussi le jour du Sauveur des pommes. Cette tradition est issue des fêtes païennes slaves et marque le début des récoltes..et le commencement de l’automne. Le 14 août était le jour du Sauveur du miel. Il y a encore une 3ème journée importante le 29 août où l’on célèbrera le Sauveur des noix si je ne me trompe pas.
Au 19 août, donc, il est possible de recommencer à manger des pommes après le carême. Comme au moment de Pâques avec le Koulitch (gâteau), des paniers de pommes sont bénis sur de grandes tables; on mange aussi différents mets à base de ce fruit etc. Sur le blog d’Hélène, une moscovite qui écrit en français, vous trouverez des images de l’année dernière. Malgré un petit tour en ville hier soir, je n’ai rien vu concernant cette célébration. Voilà donc une petite parenthèse, je vais vite reprendre avec la fin des aventures à Saint-Pétersbourg. Les jours à Moscou me sont comptés et pourtant j’aurais encore tellement de choses à voir ici..Le départ s’annonce difficile et avant mettre d’être partie, je ne pense déjà qu’à une chose, revenir.
en effet il y a vraiment de nombreuses traditions en Russie et des surprenantes comme celle ci …tu as vu et vécu tellement de belles choses là bas qu’ il; n est pas étonnant que tu veuilles y retourner j espère avec nous aussi….:)))))
Gros gros bisous
Coucou Juju , moi je voudrais bien découvrir le lac Baikal et tous ces endroits déserts.
Bises
coucou Julia.La cathédrale est sobre par rapport à celles de ST-Pétersbourg,mais très jolie..je n’ai pas réussi à ouvrir l’article d’avant (est-ce que c’est à cause de la politique?)Bonne fin de séjour à Moscou,bisous,elvire
Coucou Elvire ! Petit problème technique ! Quand cela arrive il suffit d’aller directement voir l’article depuis la page d’accueil du blog 🙂