LE JOUR DU DRAPEAU

Les drapeaux
Les drapeaux

Depuis un décret présidentiel datant de 1994, la Russie célèbre le « Jour du drapeau » tous les ans le 22 août. 3 ans auparavant, une session exceptionnelle du Soviet Suprême de la République socialiste fédérative de Russie décida que le drapeau tricolore devait dorénavant être considéré comme le drapeau officiel de la Russie. Cette journée symbolise donc la victoire sur le putsch organisé contre Gorbatchev.

Cette fête n’est pas vraiment très populaire en Russie. Certains évènements sont organisés dans les grandes villes mais, d’après ce que j’ai pu voir, les citoyens n’y prête guère attention (sauf peut-être cet astronaute: image). J’ai bien sûr remarqué que plus de drapeaux que d’habitude étaient de sortie dans les rues (un à l’entrée même de ma résidence) mais rien de plus.

Pour ce qui est de l’Histoire du drapeau, vous avez ici une bonne infographie de Rianovosti (et un article en anglais). Celui qui est considéré comme étant le père du drapeau tricolore n’est autre que Pierre Le Grand. Tombé amoureux des Pays-Bas, il s’est inspiré de leur drapeau pour la Russie.

Différentes interprétations toutes différentes les unes des autres viennent donner sens aux couleurs blanc-bleu-rouge.

  • reflet du système social russe sous l’empire avec le blanc représentant Dieu, le bleu le Tsar et le rouge les paysans
  • principales régions de l’empire: blanc pour la Biélorussie, bleu pour l’Ukraine et rouge pour la Grande Russie
  • poétique: blanc pour le futur brillant, bleu pour le présent nuageux et rouge pour le passé sanglant
  • interprétation non officielle contemporaine: blanc pour la paix, la pureté, l’intégrité et l’excellence, bleu pour la couleur de la foi de la loyauté et de la constance et rouge pour l’énergie, la force et le sang versé pour la patrie

Voilà pour le drapeau! Il faudra bientôt que je vous parle de l’hymne national!

Je vous partage encore un article de La Russie d’Aujourd’hui (nouveau nom du média: Russia Beyond the Headlines mais disponible en français) sur Gatchina, palais dont je vous ai rapidement parlé l’autre jour: article.

Une bonne nouvelle! La chaine internationale russe (anglais, espagnol et arabe) Russia Today (notre France 24) est en train d’envisager la création d’une version française de sa chaine (coût:35 millions de dollars!). Cela permettrait à Russia Today d’étendre son influence en France, Suisse, Belgique, Canada et de nombreux pays d’Afrique. Le but étant de faire passer l’information concernant la Russie avec sa propre vision et non du point de vue européen qui souvent renvoie une image négative du pays.

Enfin, moi qui voulait faire de belles photos sur la place Rouge avant de partir, c’est raté! En effet, de nombreux chapiteaux et autres gradins ont été installés pour un festival exceptionnel: le festival international de musique militaire « Tour spasskaya ». La première date est le 30 août, j’irais bien voir ce spectacle mais la veille du départ cela parait compliqué (et encore faut-il avoir des places). Pour nous consoler, voilà la vidéo du festival de l’an dernier: je vous conseille de regarder un petit peu aux alentours d’une heure de spectacle (59’48″ »)et ensuite d’avancer le curseur jusqu’à 1h48 minutes. Vous allez découvrir quelqu’un qui ne vous ait certainement pas inconnu!! A la fin vous verrez également des feux d’artifices au-dessus de Saint-Basile.. Pas mal je vous dis!

Sur de telles images, bonne nuit à tous! 

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “LE JOUR DU DRAPEAU

  1. coucou ma petite JU .Encore quelque chose d incroyable que ce spectacle. Ils sont forts ces russes et aiment leur pays Finalement il y a plusieurs nations représentées!!! A 1H48 j ai cru que l on verrait notre Gégé national mais non!! je ne dis rien pour laisser le suspens aux autres visiteurs de ton blog..et un conseil mettez votre curseur sur environ 2H23 et là vous assisterez à un superbe jeu de lumières sur la cathédrale mythique de la place rouge avec un fond de rock and roll tout a fait approprié!!! Si tu peux te trouver des places vas y c est pas grave si tu ne dors pas beaucoup. Ce sera ta dernière soirée sur le sol russe. Profites en !!!! Plein de gros gros bisous A très très bientôt :))))))))

  2. coucou Julia.Quel magnifique spectacle!les musiciens sont forts ,pour jouer tout en défilant.Et notremonument national au milieu de tous,MIMI D’AVIGNON!!!c’est vrai que c’est une star en Russie.La cathédrale avec les jeux de lumière ressemble à un gros sucre d’orge ou gros gâteau coloré.Vraiment beau!!!bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *