Aujourd’hui, je vous présente quelques réactions originales à la crise ukrainienne que j’ai pu observer. Bien sûr, il y aurait mille exemples à vous montrer, mais à Saint-Pétersbourg il y avait moins de démonstrations de patriotisme qu’à Moscou. J’ai vu beaucoup de choses sur internet par contre! Mise à part les traditionnels porte-clés, mugs et autres t-shirt à la gloire du président, de nouveaux produits sont arrivés sur les marchés.
Dans la rue à Moscou, vous pouvez rencontrer de drôles d’annonces.. Sur cette image à gauche, il s’agit du serurrier qui travaille sous la route qui relie le métro au bureau. Pour parfaire le cliché, l’homme portait un t-shirt « RUSSIE ». En haut à gauche vous pourrez voir Obama qui porte le chapeau de l’oncle Sam. Un commentaire y est ajouté: « On ne sert pas Obama ». Sur la première image de la galerie, il s’agit d’art de rue à l’occasion de la Journée de la Russie, le palet du hockeyeur est placé sur la Crimée qui est de retour au pays. Sur la deuxième image, il s’agit d’un énorme panneau publicitaire que j’ai vu sur la route de Tver en direction de Valdaï.. Un café a fait son coup de pub « nous invitons tout le monde sauf Obama ». Sur la 4ème image, il s’agit d’un t-shirt (parmi des dizaines d’autres) où il est écrit: »nous attentons les sanctions ». Les symboles sur le dessin ne nécessitent pas d’explication je pense! 5ème image: lors de mon départ, sur la route de l’aéroport j’ai aperçu ce panneau: « notre réponse à la crise: l’hypothèque « avec une clé représentée en pacman qui dévore les étoiles du drapeau américain. Enfin un dernier exemple: les tshirts du jeune et célèbre créateur russe Alexander Konasov représentant Poutine avec le texte « La Crimée est nôtre ». Ses tshirts font fureur dans le célèbre magasin Goum mais aussi sur la Place Rouge où un stand avait été installé pour le festival des musiques militaires. Je me serais presque laissée tenter!! Cliquer sur ce lien et vous pourrez voir les autres tshirts: Alexander Konasov patriot collection. Le Courrier de Russie a également fait une bonne petite trouvaille hier: à l’aéroport de Vladivostok, une grosse pancarte précisait la liste des personnalités interdites de se rendre dans son duty free: Obama, Merkel, Hollande et autres dirigeants occidentaux et ukrainiens. Enfin, si vous ne l’avez pas rencontré sur le net, voici un évènement surprenant qui s’est produit la semaine dernière entre la diplomatie canadienne et la diplomatie russe: http://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/08/29/ukraine-les-diplomates-canadiens-et-russes-s-echarpent-sur-twitter_4478779_4408996.html je vous laisse juger!
Pour ce qui est des sanctions si cela vous intéresse de savoir si on les ressent déjà en Russie, je peux simplement vous dire que quelques fromages commencent apparemment à disparaître des magasins et que nous avons été privé de notre salade césar quotidienne pour le business lunch, le restaurant ne pouvant plus se procurer la bonne salade!
Tout autre sujet, le 1er septembre marquait bien sûr la rentrée scolaire en Russie. Le moment va être bientôt venu de préparer des couronnes de feuilles.. Quelle agréable période cela a été l’année dernière!! J’aurais aimé voir Moscou prendre les couleurs de l’automne! Petite photo souvenir au palais Catherine en octobre dernier: couronne de feuilles
hello julia,patriote !c’est bien chez les Russes,je n’imagine même pas en France porter un tee-shirt avec la tronche
d’Hollande.Je me souviens de cette photo avec la couronne de feuilles,tu es très jolie,encore un bon mois et tu pourras en faire en France.Et ton amie et colocataire,à côté de toi,(je ne me souviens plus de son prénom)Olga???
qu’est-elle devenue?à bientôt,bisous,elvire
Oui effectivement le peuple russe est bien patriote on l a bien ressenti sur place aussi!!! Je suis d accord avec Elvire on ne sortirait pas avec un tshirt de notre président sur le dos!!!!! Bisous
à table maman :p