LA LAURE ALEXANDRE NEVSKY

    Aujourd’hui, voici un article qui arrive avec un peu de retard. Une semaine avant les examens, nous renouons avec nos petites sorties dans Saint-Pétersbourg. Sur ces images, vous allez voir la plus importante épaisseur de neige que l’on ait eu jusqu’à maintenant. En d’autres termes, pas grand chose !! Cette année, on est loin des idées reçues, cet hiver n’a pour l’instant rien de très polaire!

IMG_5080
Les premières neiges!

    Revenons donc à notre visite du jour: la Laure Alexandre Nevsky. Cette institution religieuse est la plus ancienne de Saint-Pétersbourg. Ce monastère a été fondé par Pierre-Le-Grand en 1710. Nous n’avons fait qu’un rapide petit tour puisqu’il s’agit d’un lieu totalement dévoué aux croyants, appareils photos et caméras sont interdits, le silence règne. C’est ici qu’on aura remarqué la plus grande ferveur religieuse: un croyant se précipite vers un prêtre orthodoxe pour lui embrasser les mains; à l’intérieur de la cathédrale, chacun reprend à haute voix les chants entamés par les prêtres; on observe également un lit (qu’on a pensé être funéraire) auprès duquel se recueillent probablement des proches.. Nous retournons donc rapidement sur nos pas, ne souhaitant pas déranger ces moments d’intimité.

La Laure Alexandre Nevsky
La Laure Alexandre Nevsky

    A l’entrée de la Laure, nous avons également visité deux cimetières (oui je sais, encore!!!). Le premier, le cimetière Saint-Lazare est le plus ancien de la ville. Créé en 1723, encore une fois par Pierre-Le-Grand (ce n’est pas pour rien qu’il est le fondateur de cette ville!!), on peut y retrouver aristocrates, savants (dont Mikhail Lomonossov), architectes et autres hommes d’Etat.

   Le deuxième cimetière, Notre-Dame -De-Tikhvine est lui considéré comme la « nécropole des maîtres l’art ». Dans ce cimetière reposent entre autres Dostoïevski et Tchaïkovski !

Le cimetière Notre-Dame-De-Tikhvine
Le cimetière Notre-Dame-De-Tikhvine

 

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “LA LAURE ALEXANDRE NEVSKY

    1. Coucou Julia
      Encore des images magnifiques. Ils ont vraiment des belles choses à voir .Pour la neige, nous sommes à la même enseigne mais bon ça peut encore venir.
      Bisous

  1. coucou julia.Toujours le bon choix de musique pour accompagner les vidéos.Donc,un peu de neige pour sortir les bottes.À côté de nos églises tristounettes ,là_bas,au moins il y a de la couleur…bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *