С РОЖДЕСТВОМ – JOYEUX NOEL

С РОЖДЕСТВОМ
С РОЖДЕСТВОМ

С РОЖДЕСТВОМ

     Après le passage à la nouvelle année, c’est Noël que les russes orthodoxes célèbrent aujourd’hui ! Alors с рождеством ( s’rojdèstvjom) !!!

    Comme je vous l’ai dit, c’est dans la nuit du 31 décembre que les enfants russes reçoivent leurs cadeaux distribués par Dev Moroz (le grand-père gel). Le soir du réveillon de Noël appelé Soltchelnick, les russes se rendent à l’Eglise. Pour commencer le repas, la tradition interdisait de manger avant l’apparition de la première étoile dans le ciel, associée à celle de Bethléem qui avait annoncé la naissance de Jésus aux rois mages. C’est un repas léger et simple que partagent les russes le 6 janvier: bouillie « sotchivo », oie farcie de pommes et koutia (blé et fruits confis) ainsi que uzvar (compote de fruits secs) en desserts.

Les feux de Noël
Les feux de Noël

     A Saint-Pétersbourg, la période des fêtes de Noël a été lancée le 20 décembre avec l’allumage des lumières dans la ville. Le dimanche 22, une petite parade a été organisée avec le défilé des Ded Moroz et de sa petite fille Snegurotchka (sneg en russe voulant dire neige). Enfin, aujourd’hui 7 janvier, plusieurs animations étaient organisées pour les enfants, mais aussi un concert et vers 17h, des feux d’artifice! Nous en aurons donc vu après l’annulation de ceux de nouvel an!

  C’est donc cette journée qui vient clore la période de fêtes de fin d’année ! Ce 7 janvier marque également le retour au travail dans les  administrations et les écoles !

   Pour conclure cet article, je partage avec vous la belle petite histoire de Snegurotchka, déesse du printemps et petite-fille du père Noël russe!

_________

Snegourotchka
Snegourotchka

   Jusqu’à ses seize ans, Snegourotchka grandit dans le royaume glacial de son père pour éviter que le regard de Yarilo, le dieu-soleil, ne se pose sur elle et la fasse fondre. À la fin d’un hiver, ses parents se rencontrent et se disputent à propos de son avenir. Sa mère veut qu’elle soit libre mais son père a peur du soleil. Finalement, ils décident de la confier à un couple âgé. Ainsi un matin, un vieillard et sa femme marchent dans la forêt enneigée et l’homme a envie de faire une « jeune fille » de neige (en russe, on ne dit pas « bonhomme » de neige). À sa grande surprise, les lèvres de la jeune fille rougissent, ses yeux s’ouvrent et elle sort de la neige : c’est une vraie jeune fille. Elle grandit, non pas de jour en jour, mais d’heure en heure. Bientôt le soleil printanier réchauffe la terre et des touffes d’herbe verte commencent à apparaître. Snégourotchka se cache du soleil, cherche la fraîcheur de l’ombre et offre ses bras tout blancs à la pluie.

    Un jour, l’été venant, des jeunes filles du village l’invitent à jouer avec elles. Elle se joint à elles avec réticence pour cueillir des fleurs, chanter et danser avec les garçons du village. Elle se tient en retrait jusqu’à ce que Lei, un berger, lui joue de la flûte puis la prenne par la main et l’entraîne dans la danse. A partir de ce jour-là, il vient régulièrement la voir. Mais, bien qu’il l’aime tendrement, il ne sent pas de réciprocité dans son coeur froid. Il la quitte alors pour une villageoise.

     De chagrin, Snégourotchka s’élance vers un lac au milieu de la forêt et supplie sa mère, Lo, de lui donner un coeur d’humain. Aimer, même pour un court instant, est plus précieux que la vie éternelle avec un coeur de glace. La prenant en pitié, sa mère lui place une couronne de lys sur la tête et lui conseille de protéger son amour du regard ardent de Yarilo.

    Courant à travers les arbres, Snégourotchka va trouver Lel et déclare son amour. Pendant qu’elle parle, le soleil monte dans un ciel sans nuage, dispersant les brumes de l’aube et faisant fondre les dernières neiges.
Un rayon de soleil tombe sur elle et, dans un cri de douleur, elle prie Lel de jouer un dernier air de flûte. Il s’exécute tandis que le corps de la jeune fille s’enfonce dans le sol, ne laissant qu’une couronne de lys et une petite flaque d’eau.

Une vie passe, une autre arrive. Le soleil éveille la terre glacée d’un baiser et donne naissance aux fleurs et aux plantes. Mais Lel attend que les neiges hivernales lui ramènent sa bien-aimée.

_________

– See more at: http://mythologica.fr/slave/snegourot.htm#sthash.jxvz8SVM.dpuf

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “С РОЖДЕСТВОМ – JOYEUX NOEL

  1. Coucou ma Ju. Joli compte de Noël. !!!Ils ont mis le paquet pour les feux d artifice. Ça a duré longtemps dis donc!!Et pas de nuit complète là. Gros bisous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *