VOLOGDA – ВОЛОГДА

St-Pétersbourg-Vologda-Iaroslav
St-Pétersbourg-Vologda-Iaroslav

Coucou tout le monde ! Me revoilà enfin en vadrouille après mon (déjà lointain) voyage dans la capitale. Cette fois, c’est un peu à l’improviste qu’on décide du jour au lendemain de prendre un train en direction de Vologda pour ensuite rejoindre Iaroslav, en bus.

  Vendredi soir, accompagnée de 3 camarades, me voilà de nouveau dans le train russe. Comme nous avons réservé la veille, nous n’avons pas eu le choix des places. Je dois donc trouver le moyen d’atteindre un des lits du dessus! Alors, un conseil à ceux qui seraient intéressés par une telle expérience, surtout, réservez les lits du bas (qui plus est si vous êtes grands!) !! Une fois la technique maîtrisée, me voilà coincée sur ma banquette ne souhaitant pas retenter la laborieuse escalade sous le sourire d’une babouchka (en fait, l’astuce c’est tout simplement de grimper sur la table, n’essayez pas d’utiliser les petits marchepieds qui ne sont pas pratiques du tout!)

  Le voyage doit durer 12h, nous passerons donc encore une fois la nuit dans le train ce qui nous évite de payer un hébergement sur place! Départ 20h40, arrivée 9h30. Parfait me direz-vous pour commencer les visites? Eh bien non, à Vologda, à 10h, tout est encore fermé et le ciel est toujours très noir. On se met donc en quête d’un café pour se réfugier au chaud mais cela se transforme en mission impossible et nous nous retrouvons autour d’un petit-déjeuner..dans un burger king! Une fois rassasiés, la priorité est alors de trouver où dormir pour la nuit (et oui, je vous avais bien dit que c’était à l’improviste!). On trouve facilement sur internet la seule petite auberge de jeunesse de la ville où l’on va directement s’installer. Pour une ville telle que Vologda, j’ai trouvé cela très correct et bien plus confortable que l’auberge où l’on avait dormi 3 nuits à Moscou! Pour un peu moins de 10€ nous avons pu passer la nuit dans cette ville de plus de 300 000 habitants. Ici le lien avec quelques images: 2×2 hostel Volgda.

Le charme de Vologda..!
Le charme de Vologda..!

   Après quelques minutes de repos, nous voilà partis à la découverte Vologda, capitale de la région qui porte nom. Cette région occupe une position géographique stratégique entre en Moscou et Saint-Pétersbourg mais aussi entre le centre de la Russie, les mers du Nord et la Sibérie. Vologda est connue pour ses fleuves, ses forêts, lacs et terres fertiles. C’est pour ces raisons que Vologda devint dès le XVème une région commerçante très importante. Au XVIème siècle, Ivan le Terrible veut développer cette ville et décide d’y construire un Kremlin supposé devenir deux fois plus grand que celui de Moscou. Cependant, le projet a été délaissé. La légende veut qu’un jour, lorsque le tsar était venu visiter la cathédrale, il reçut une pierre sur la tête. Vexé dans son orgueil et rempli colère il ne remit plus jamais les pieds à Vologda. Petit saut dans le temps: au XXème siècle, Volodga est réputée pour sa concentration d’intellectuels et de politiciens. Aujourd’hui, la capitale de région détient toujours cette réputation et est également connue pour sa paisibilité et pour les nombreuses promenades que l’on peut y faire.

 De mon côté, j’ai été un peu déçue en découvrant la ville. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, on est loin de la splendeur du centre de Saint-Pétersbourg! Mais comme certains disent, ça aussi, ça fait partie du charme de la Russie! En cherchant le Kremlin, nous traversons des rues complètement délabrées et la météo n’aide pas à améliorer cette vision un peu chaotique.

Le Kremlin
Le Kremlin

  Nous voilà donc arrivés près du Kremlin mais difficile d’y voir quelque chose à travers cet épais brouillard. Nous décidons donc d’aller visiter le musée historique puis un musée plus..zoologique. On voit bien que les habitants de cette région sont très attachés à la nature!

 Pas grand chose à voir de plus par ici, nous voulons donc traverser le pont et nous promener un peu pour trouver d’autres églises (comme vous l’aurez compris, ce n’est pas bien difficile en Russie!). A Vologda, il fait bien plus froid qu’à Saint-Pétersbourg même si les températures devaient également baisser durant le week-end. La rivière Vologda est gelée et l’on peut même observer des pêcheurs sur glace !

Vue depuis le pont
Vue depuis le pont

Après cette petite balade, nous devons retourner à la gare pour acheter nos tickets de bus pour Iaroslav. La neige commence à tomber lourdement et après une longue marche, nous nous reposons un peu à l’auberge.

  Nous ressortons en début de soirée et tout d’un coup, l’atmosphère est complètement différente. Dans la nuit et cette fois sous la neige, la ville semble bien plus belle. On retourne au Kremlin en passant par un joli petit parc toujours éclairé des lumières de noël. Pour finir la soirée, nous mangeons dans un restaurant français appelé « la parisienne » avec une déco composée d’images de Paris et de citations.

 En sortant, il ne neige plus mais le sol est désormais tout blanc. La température a bien baissé, après une petite bataille de boules de neige sous l’oeil de Lénine, on ne tarde pas et rentrons nous coucher !

Au réveil nous attendent 4 heures de bus en direction de Iaroslav!

Le Kremlin sous la neige
Le Kremlin sous la neige

-> Ici une petite image prise avec mon téléphone, et oui malheureusement le froid et la neige peuvent décourager même les plus motivés ! Je vous propose pour la vidéo du jour une musique qui va vous changer « un peu » de celles que je choisis habituellement. Il fallait bien que je vous fasse aussi découvrir le rap à la russe! Cette chanson est dédiée à Vologda, tendez l’oreille, vous allez entendre son nom!

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “VOLOGDA – ВОЛОГДА

  1. coucou Juju, super cette petite virée, merci pour ce nouveaux document, les voyages forment la jeunesse, il est bien vrai ce vieux dicton. bises J-Luc

  2. Alors ça c’est du rap de loveur 😉
    J’aime bien te lire quand j’en ai le temps, je découvre un peu la Russie à travers tes photos, et ça me fait un peu voyager, moi qui suis bloquée à Strasbourg city …

    Des bisous, profites bien de cette aventure !
    Jo

  3. Coucou ma juju,
    Tu nous fais voyager a chaque fois que l’on te lit c un vrai plaisir! Profites bien de cette expérience et surtout de l’imprévu c’est le meilleur bien souvent… On pense bien fort a toi gros bisous de nous 3! Martin Julien et Cécilia

  4. coucou julia.C’est vrai que la ville parait plus belle la nuit,avec les lumières.Je ne pensais pas que le rap était autorisé en russie…surprise!bisous,elvire

  5. coucou Julia
    Magnifiques photos de Russie, tu nous fais voyager dans ces belles régions loin de chez nous. A bientôt, bisous de toute la famille Eric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *