ПОСЛЕДНИЙ ЗВОНОК – LA DERNIERE SONNERIE

Последний звонок
Последний звонок

 Alors que l’on se promenait dans les rues de la ville hier soir, nous avons réalisé que la journée d’hier devait avoir une importance particulière pour de nombreux écoliers de Russie. Tous revêtaient une écharpe, les filles portaient rubans et tabliers. Avec cette chaleur, l’ambiance était bonne enfant en ville, c’était à celui qui arrivait à pousser l’autre dans la fontaine..! Mais que s’est-il donc passé hier ?

Il s’agissait en fait de la fête que l’on appelle « dernière sonnerie ». Tous les ans, aux alentours du 25 mai, les écoles sonnent pour la dernière fois la sonnerie pour les élèves de Terminale. Cette journée marque également le début de la période des examens qui se ponctuera par une autre fête dite des « voiles écarlates » que j’espère pouvoir vous présenter fin juin.

En fait, cette journée revêt une importance particulière en Russie puisque le système scolaire est fait de telle sorte que les enfants ne se quittent jamais entre leur entrée à l’école à l’âge de 6-7 ans et leur « bac » à l’âge de 17-18 ans. Durant 11 années, les écoliers ont le même groupe d’amis. C’est donc le coeur gros que chacun se quitte au moment de la dernière sonnerie.

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “ПОСЛЕДНИЙ ЗВОНОК – LA DERNIERE SONNERIE

  1. coucou julia,c’est sympa d’avoir les mêmes copines d’école de 6 à 1 8 ans.Ici,on s’oublie en grandissant.Elles sont mignonnes les étudiantes,on dirait des petites soubrettes.Bisous,elvire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *