Après quelques jours de silence, voici un nouvel article qui m’a pris un peu de temps à rédiger. En effet, cette fois, les cours ont bien commencé et il a fallu rattraper le retard accumulé du fait de notre périple dans le nord. Mais, ça y est, la semaine est terminée, la première interro est passée et j’ai enfin fini de vous préparer le petit film (un peu long j’en conviens, à vous de voir et de zapper)
Retour donc une semaine en arrière. Ce jeudi 19 septembre, le réveil sonne à 7h, l’heure de notre voyage est enfin arrivée. Nous nous préparons à passer les 25 prochaines heures dans le train en vue d’atteindre la mer Blanche. 10h04, le train démarre, on ne peut plus reculer.
Nous nous installons dans notre petite cabine en essayant d’aménager l’espace pour faire rentrer sacs et valises. Imaginez-vous un instant voyager dans ce train durant plus d’une journée accompagné de 3 russes étrangers pour partager votre « chambre ». Heureusement, nous sommes au complet !! Notre cabine est située directement à côté des toilettes, je ne vous raconte pas l’odeur, nous fermons souvent notre porte mais dans ce train, la température est régulée aux alentours de 24-25 degrés, il fait donc très vite chaud à l’intérieur de ce petit espace. (A noter, dans le petit film, un extrait de documentaire où vous pourrez voir le même style de train)
Cela va vous surprendre parce que ,je sais bien que vous vous dîtes que je suis habituée à mon petit confort français (et à raison bien sûr hihi), mais c’était vraiment un des meilleurs moments du voyage !! Ces 25 heures de train sont vraiment passées à une allure folle (tout comme ce premier mois en Russie d’ailleurs..!!). Nous avons passé une bonne partie de notre temps à discuter, lire, regarder défiler les paysages. Enfin, quand je dis les paysages, plutôt LE paysage. Nous avons parcouru des kilomètres et des kilomètres de forêts. Mais, il a été très intéressant de voir que nous sommes passés en un instant de « l’été » à l’automne. Sous nos yeux, la couleur des arbres s’est transformée, du vert de Saint-Pétersbourg aux rouge, jaune et orange du nord du pays. Nous avons également pu observer quelques datchas (maisons de campagnes) et paysages industriels.
Nous profitons des nombreux arrêts (peut-être une trentaine?) pour de temps en temps nous dégourdir les jambes. Pour le déjeuner, nous avons prévu un petit casse-croûte. Le soir venu, nous décidons d’aller dîner dans le wagon-restaurant, c’est d’ailleurs à ce moment là que nous passons au milieu d’une énorme zone industrielle (je n’ai donc pas pu filmer, dommage !) de laquelle s’échappe une effrayante fumée noire. Alors que nous attendons d’être servi, nous sommes confrontés à notre premier russe un peu penché sur la boisson.. En effet, comme vous le verrez également dans la vidéo, ce n’est pas un mythe, les russes boivent beaucoup dans le train. Alors que cet énergumène commence à lancer de grands coups de pieds dans le canapé, un des employés du train l’attrape à bras le corps pour l’enfermer dans une cabine un peu plus loin. Cet homme, qui avait assurément un peu trop bu croyait que nous nous moquions de lui, ne comprenant pas l’anglais. Plus tard, un autre russe s’est intéressé à nous s’apercevant que nous n’étions pas d’ici. Peu de gens parlent l’anglais mais ceux qui en ont la possibilité n’hésite pas à nous adresser la parole pour pouvoir pratiquer un peu la langue.
21h55, c’est l’heure de faire les lits, sur les couchettes en cuir, on est bien installé, on y dormirait presque mieux que dans les lits de Kapitanskaya 3 !! Le ronronnement du train nous berce mais nous aussi parfois sursauter. Il est un peu difficile de trouver le sommeil avec tous ces bruits et ces lumières, mais c’est tout de même très agréable. 6h, je me réveille, tout est calme, j’en profite pour prendre quelques photos et vidéos pendant que les autres dorment encore.
11h40, nous sommes arrivés à Arkghankels, très contents d’avoir pu vivre cette première expérience dans le train russe. Nous ne savons pas vraiment où nous allons mais comme cela nous arrive tout le temps ici, nous prenons le premier bus venu et essayons de demander si celui-ci pourra nous mener à notre hôtel. Quelques minutes plus tard, c’est chose faite, nous nous faisons déposer juste en face l’hôtel Divina. Dormir ici nous permet de couper un petit peu avec le rythme de la résidence, ici tout est calme et propre, ça change !! Le temps de prendre une bonne douche (tant attendue, enfin une vraie douche en un mois!) et nous sommes repartis !!
C’est donc maintenant le bon moment pour vous en dire un peu plus sur Arkhangelsk ! Ville portuaire, Arkhangelsk tient son nom d’un monastère situé à l’estuaire de la Dvina septentrionale, le monastère de l’Archange Michel. Chantier naval sous Pierre Ier, la cité du nord devient très vite capitale de la construction navale.
Arkhangelsk est également une ville chargée d’Histoire. Durant la guerre civile qui a éclaté en Russie à partir de 1917, la ville portuaire s’est transformée en bastion pour les Blancs (antisoviétiques) avant d’être reprise par les troupes de Lénine. Aujourd’hui, Arkhangelsk vit toujours de la pêche et de la production de bois.
(Ci-dessous, la statue de Lénine)
Après ce petit point historique, revenons donc à ce que nous avons eu l’occasion de voir dans cette ville. Vendredi après-midi, nous avons tranquillement fait un petit tour de la ville. On a ainsi pu se rendre compte que cette fois, on était bien loin de la splendeur de Saint-Pétersbourg ! Peu de choses à voir si ce n’est un musée que l’on a visité dimanche matin et quelques statues, à part cela sous nos yeux se succèdent bâtiments délabrés, trottoirs parfois défoncés voir inexistants (certainement à cause des problèmes engendrés par la neige et la glace?), de nombreux travaux etc. (cliquez pour agrandir)
Le lendemain, nous souhaitons nous rendre dans un musée à ciel ouvert situé à quelques dizaines de minutes de la ville. En cherchant un moyen de nous y rendre, nous sommes tomber en plein marché (voir dans la vidéo). C’est ce que nous recherchions depuis quelques temps à Saint-Pétersbourg. En effet, sur la perspective Nevski (Champs Elysée de St Pétersbourg), les souvenirs sont chers et je veux absolument ramener des matriochkas (que je n’ai pas encore trouvé d’ailleurs). Ici à Arkhangelsk, les prix sont moins élevés et il est possible de négocier un petit peu.
Après quelques achats, nous prenons finalement la route pour малые карелы – Malye Korely (lien wikipédia en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Malye_Korely). Il fait froid et il pleut ; pour la première fois, je dois enfiler mes gants..et l’hiver n’est pas encore là !
Ce musée en plein-air a pour but de présenter l’architecture traditionnelle de la région d’Arkhangelsk. Grâce à lui, de nombreux monuments ont pu être préservés tels que les églises que vous pourrez voir sur les photos et dans la vidéo.
Malgré la pluie, on a eu la chance de pouvoir profiter des belles couleurs d’automne. Mais, rien de tel qu’un bon petit borch au déjeuner accompagné d’un thé pour nous réchauffer !
Voici quelques images pour vous:
Après notre visite, c’est l’heure de retourner à Arkhangelsk, malheureusement, il faut attendre un moment (comme toujours) avant que le bus n’arrive !! Après une dernière soirée dans la ville portuaire, il est temps de retourner retrouver nos amis de Kapitanskaya.
C’est donc l’heure de faire à nouveau nos valises, pas de train pour le retour mais un court voyage en avion qui n’a bien sûr pas la même saveur pour nous !! A noter, la simplicité de ce petit aéroport au sein duquel les contrôles sont vraiment minimalistes!!
Pour conclure cet article, encore quelques petites photos d’Arkhangelsk. Ce voyage nous a permis de découvrir autre chose, de tenter l’aventure du train même si cette ville en elle-même n’a pas beaucoup à nous offrir. Nous retrouvons St Pétersbourg après un très bon week-end passé ensemble et nous réalisons dans le taxi la chance que nous avons de pouvoir étudier dans cette ville qui reste si merveilleuse sous la pluie et dans le noir !
Demain, il faut donner nos passeports afin de prolonger nos VISA, nous ne pourrons donc plus sortir de la ville avant au moins un mois. Mais, nous avons tant de choses à découvrir ici que cela ne nous dérange pas, nous aurons d’autres occasions de voyager, peut-être encore plus loin qui sait et dans des régions encore plus reculées !!
Je ne peux malheureusement pas voir la vidéo, mais je me réjouis de ce beau périple ! Ca a l’air vraiment sympa!! 🙂
Des bisous d’Allemagne!
Chloé
génial,les photos,la forèt de toutes les couleurs.25 h de train,dur,dur.ton film est super bien fait,on profite de la visite.J’ai trouvé lle marché sympa.Merci de nous faire partager tout ça.Bisous elvire
Merci Elvire pour vos commentaires, je vois que vous lisez et regardez tout assidûment, c’est très gentil 🙂
Les 25h de train ont été très agréables, on a pu enfin se reposer un peu parce qu’on est toujours en train de faire quelque chose !!
A très vite pour d’autres nouvelles !!
Je vous embrasse !
Coucou bichon ! Continue à mettre plein de photos comme ça c’est génial =)
T’as du avoir un peu peur dans The Village ^^ ! J’aurais bien aimé voir ça aussi, le train même si ça a du être long c’est trop bien =)
Gros bisous mon bichon
A bientôt pour d’autres aventures =)
viens me voir bichon 🙁 🙁 🙁
Coucou ma juju,
Magnifiques photos, des récits plus que complets avec la touche d’humour qu’on te connaît… Mais surtout quelle joie de lire que ce premier mois est passé à vitesse éclair ! Profites au maximum de cette année riche. Merci pour ces supers moments ou nous avons « un peu » l’impression d’être plus proche de toi. Milles bisous <3