TSARSKOÏE SELO – PALAIS CATHERINE –

Saint-Pétersbourg - Pouchkine
Saint-Pétersbourg – Pouchkine

  Ce dimanche 13 octobre, il est temps de faire une nouvelle visite. Nous devons profiter des derniers jours de soleil avant que l’hiver n’arrive. Nous optons donc pour Pouchkine, Tsaroïe Selo et son palais Catherine. Après quelques kilomètres parcourus en métro et en bus depuis la résidence, nous arrivons à Pouchkine sous les nuages. Une fois encore alors que la veille il faisait un temps magnifique, les nuages et le vent nous empêche de profiter pleinement du panorama qui s’offre à nous.

En effet, au détour d’une rue alors que l’on se demande où l’on a bien pu atterrir, apparaît le palais Catherine, ses façades bleues et ses tours d’or. Il paraît que l’automne est un moment privilégié pour visiter ce palais transformé en oeuvre d’art par l’impératrice Elisabeth en souvenir de sa mère Catherine, épouse de Pierre Ier. Et ce n’est pas moi qui vais démentir cela. Toutes ces couleurs chaudes typiques de la saison donnent un charme particulier à ce lieu mais aussi à Saint-Pétersbourg (je vous montrerai bientôt cela). Il est si agréable de se balader ici au soleil, au milieu de toutes ces feuilles jaunes et orangées.

Mais, tout d’abord, nous nous approchons pour entamer la visite de l’intérieur du palais, on est parti tôt pour éviter d’attendre une heure à l’extérieur. Une guide russe nous accompagne, malheureusement et sans surprise, je ne peux pas comprendre ses explications mis à part quelques mots par-ci par-là. Ce n’est pas bien grave, puisque je suis bien occupée à photographier les lieux. Eh oui, cette fois, il est possible d’utiliser son appareil  (et pas comme à Peterhof), seul le « salon d’ambre » est interdit à la photographie.

L’organisation est ici bien meilleure qu’à Peterhof, les touristes sont moins nombreux (peut-être aussi du fait que nous sommes désormais mi-octobre), on ne piétine pas de pièce en pièce mais pouvons prendre le temps d’admirer cet intérieur luxueux. Le palais Catherine peut lui aussi  être surnommé  « Versailles russe », il y a bien une raison à cela puisque le même homme a participé à la construction des deux palais  : Rastrelli. Il est facile d’en reconnaître la signature au-travers notamment de la « Grande salle » avec ses miroirs et dorures qui ressemble particulièrement à une pièce du palais de Peterhof (je vous laisse regarder les images dans la galerie plus bas)

Le point d’orgue de cette visite a bien sûr été l’entrée dans le « Salon d’ambre ». Parfois surnommée « huitième merveille du monde » (et je vous assure que ce n’est pas volé). Je ne résiste pas à l’envie de vous mettre une petite image trouvée sur google (puisque comme je vous l’ai dit on ne pouvait pas photographier cette salle). Le « Salon d’ambre » est un symbole des relations germano-russes, le salon fut offert à Pierre Ier par le roi de Prusse Frédéric Guillaume Ier en 1716. Ce salon vient seulement d’être reconstitué en 2003 puisque durant la Seconde Guerre Mondiale, le Cabinet fut volé par les nazis.

Après un rapide déjeuner à l’intérieur du palais, nous nous dépêchons de sortir dans le parc afin de profiter des quelques rayons du soleil venus percer ces sombres nuages. C’est donc pour moi l’opportunité de prendre quelques clichés mais aussi de nous amuser un peu avec ces feuilles colorées. Cela fait quelques semaines déjà que je chercher à réaliser une couronne de feuille depuis que j’ai vu faire les russes dans l’enceinte de notre école à Smolny (voir les photos plus bas). Nous profitons bien de cette petite balade mais le froid se fait vite ressentir. Nous décidons donc de prendre le chemin du retour mais, il faudra revenir. Nous n’avons pas tout vu et il reste également à découvrir le palais Alexandre et la statue Pouchkine ! Cette journée était vraiment très agréable et je pense même que j’ai préféré cette visite à celle de Peterhof. Le palais Catherine est une vraie merveille, à voir absolument !!
GIF FEUILLES OLGA
Olga =)

> La vidéo de notre visite, je sais que pour l’instant ce n’est pas terrible terrible mais comme pour Peterhof j’y retournerai forcément, j’essayerai de m’entraîner à filmer pour vous 🙂

Et aller, encore un petit gif 🙂

GIF OLGA 2
Et encore !

Ci-dessous, la galerie avec les meilleures photos, cliquez sur la première image pour pouvoir les faire défiler 😉

 

Print Friendly, PDF & Email

13 thoughts on “TSARSKOÏE SELO – PALAIS CATHERINE –

  1. Coucou m’a petite Juju. Comme d habitude passionnant et de superbes photos. C est vrai que disposées comme cela c est beaucoup mieux. Je n ai pas pu ouvrir la vidéo sur la tablette. J irai voir sur l’ordi. Plein de gros bisous. Maman.

  2. hello,julia,pas vu la vidéo(bloquée par la sacem ou autre because les droits d’auteurs).Les couleurs sont magnifiques.Quelle richesse,j’ai même vu,un petit batiment jaune ,au bord de l’eau,qui m’a fait penser auPETIT
    TRIANON,à versailles.Bonne idée le chapeau de feuilles,ça te va super bien.bisous,elvire

    1. Coucou Elvire, normalement la vidéo devrait fonctionner cette fois, j’avais mis une petite chanson mais tant pis !!
      Vous avez raison, cela peut effectivement faire penser au petit Trianon, les architectes se sont bien inspirés de Versailles !!!
      🙂 gros bisous

  3. Salut Juju ! Eh bien moi … j’ai vu la vidéo ! J’ai bien aimé le passage avec tous ces petits poissons colorés mais tu ne devrais pas t’approcher si près des requins. Plaisanterie à part, tu fais de superbes photos et c’est vrai que les couleurs pètent un max. Encore , encore !

      1. Je veux y aller aussi au truc d’océan la !!!!!! T’as intérêt à me ramener plein de souvenirs de là bas =) et à m’y emmener aussi !! poutoux bichon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *