Devenir marathonienne en Russie…

1ère course

Les prémices d’une belle histoire

Mon absence sur ce site depuis deux ans s’explique probablement en 3 mots : course à pied. Ces sorties sportives ont occupé la plupart de mes weekends (et de mon temps libre) depuis un certain temps maintenant. Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous sur ce site ma passion pour ce sport. Une nouvelle rubrique « running » s’est donc invitée au menu de mon Carnet de Russie.

Sportive depuis toujours, je ne m’étais pourtant jamais engagée aussi sérieusement dans un sport. Pour être honnête, je n’ai jamais beaucoup aimer courir.. sans ballon ou raquette ! La faute probablement à ce souffle coupé dès les premiers mètres de course qui m’empêche de performer comme je l’aimerais. Je sais aujourd’hui pourquoi mes tentatives précédentes restaient vaines.. 🙂 Un rythme cardiaque beaucoup trop élevé (c’est toujours le cas malgré des heures d’entrainement) à l’effort me pose bien des difficultés mais cela ne m’a pas arrêtée pour autant. A force de volonté et de persévérance, on est capable de tout !

A mon arrivée en Russie en janvier 2016, je décide de continuer à courir mes 5 petits km habituels dans une nouvelle salle de sport. Le printemps venu, il est temps de courir dans la rue et jusqu’au Parc Gorki situé à 2 km de notre appartement. J’entraine avec moi ma colocataire, ce qui nous permet de passer du temps ensemble pendant la semaine, tôt le matin. Nous nous fixons alors un premier challenge pour le mois de mai 2016 avec une course caritative de 10 km, je vous avoue qu’à l’époque, cela nous paraissait très difficile !

 

1ère étape : 10 km

22 mai 2016 : mission accomplie dans la douleur, nous terminons officiellement nos 10 premiers kilomètres ! L’ambiance sportive et amicale de cet événement nous séduit et nous décidons de nous inscrire aux 10 km de Moscou du 25 septembre 2016. L’objectif étant cette fois de parcourir cette distance sans marcher ! Je m’entraîne donc plus ou moins sérieusement pendant les mois qui suivent (rien à voir avec une préparation marathon évidemment…!).

10 km de Moscou

Pour évaluer notre niveau de préparation, nous décidons à la dernière minute de nous inscrire aux 10 km de Yaroslavl. Je pense que cette course a marqué un tournant pour nous. Nous y rencontrons nos premiers amis coureurs venus de Moscou et de Nizhni Novgorod que nous rencontrons depuis régulièrement lors des différentes courses organisées à travers la Russie.

25 septembre 2016 : L’ambiance incroyable des 10 km de Moscou organisés dans le cadre du marathon nous conforte dans notre envie de continuer et d’aller plus loin.. Tout s’est ensuite enchaîné assez vite, inscription à une nouvelle course caritative, puis à un 10 km à Sotchi ! Mais, c’est réellement à partir du mois de février que les choses sont devenues plus sérieuses avec notre inscription au semi-marathon de Moscou du 21 mai 2017. Je rentrerai dans les détails de ces courses dans d’autres articles, cela ferait trop d’un seul coup :).  C’est donc à ce moment que ma pratique de la course à pied prend une nouvelle dimension : achat d’une montre de running qui me permet de comprendre pourquoi courir est aussi difficile pour moi (satané coeur !), téléchargement d’un plan d’entraînement, lectures concernant l’alimentation du sportif. En conclusion, 21 kilomètres ne se courent pas tous seuls !

Avant ce premier semi-marathon, il est donc important de participer à plusieurs courses pour s’entraîner, mais il faut également augmenter le volume d’entraînement au fur et à mesure.  Cela s’est fait petit à petit, avec d’abord deux courses hivernales. Le 19 janvier 2017, nous avons participé à une course de 3 km suivie d’un plongeon dans la Moskova à l’occasion de la Théophanie. Cela reste la seule et unique fois où j’aurai tenté l’expérience ! Le 5 février 2017, c’est par -15 que nous avons couru pour la première fois une course de la série Titan autour du lac de Bronnitsy.

Puis, le printemps arrive enfin et je découvre une toute nouvelle dimension de la course à pied : le trail. Là encore, pour les sportifs que cela intéresse, j’y reviendrai plus tard !

Une première victoire : le semi-marathon

La préparation de ce semi-marathon n’est pas évidente et je pense qu’elle m’a beaucoup plus stressée que la préparation (courte) de mon premier marathon. Rythme cardiaque, difficultés à courir ne serait-ce que 10 km.. Mais surtout, des médecins qui deux semaines avant la course ne veulent pas me laisser courir à cause de mes douleurs aux pieds qui se sont révélées être des tendinites. La douleur est telle que j’ai même du mal à marcher à cette époque là. La veille de mon premier trail à Toula, le samedi 29 avril du long week-end du 1er mai, je me rends de nouveau à la clinique. Le médecin veut me faire des infiltrations.. pas question ! Il appelle alors un orthopédiste qui pourrait m’aider et me faire des semelles en attendant.

Il s’est alors produit, ce qui ne peut que se produire en Russie 🙂 Alors que les Moscovites sont partis en week-end prolongé, cet orthopédiste est rentré spécialement pour venir consulter à domicile et me faire des semelles sur-mesure à 23 h 00 et à quelques heures de prendre mon train. Une semaine plus tard, je n’ai déjà quasiment plus de douleur.. ! J’ai donc pu attendre ce premier semi-marathon beaucoup plus sereinement.

Semi-marathon

21 mai 2017 : que d’émotions, cette course restera je pense la plus émouvante ! Sans compter le finish du marathon bien sûr ! Ce semi-marathon fait encore partie des meilleurs que j’ai pu courir pour l’instant, pourtant, il s’agissait du premier ! Après cette première victoire sur nous-même, l’envie de finir cette fois un vrai marathon me vient vite à l’esprit. Incroyable comme les choses peuvent évoluer en peu de temps. 3 mois plus tôt, ces 21 kilomètres me paraissaient insurmontables et je n’osais même pas penser à 42 kilomètres ! Nous nous inscrivons sans en parler autour de nous, nous laissant la possibilité de troquer notre dossard pour un 10 km.

 .

En route vers le marathon

Après le mois de mai, la préparation marathon débute. Les courses et les voyages avec la bande de copains à travers la Russie se multiplient : deuxième semi-marathon à Toula deux semaines seulement après le premier, courses à Serguiev Possad, à Moscou ou encore l’incroyable trail de 35 kilomètres à Souzdal. Au mois d’août et deux jours après mon anniversaire, une course de 10 km à Rybinsk sous les éclairs et une pluie torrentielle me permet de battre mon record sur la distance, j’attendais cela depuis longtemps et ce moment fait partie de mes meilleurs souvenirs. Ces nombreux voyages m’ont donc permis de parcourir encore le pays. Le tourisme sportif est un excellent moyen d’en voir toujours davantage et désormais, je ne m’imagine plus m’arrêter !

La préparation de ce premier marathon s’avère finalement assez courte et beaucoup moins stressante que celle du premier semi. Durant l’été, je décide de faire appel à un entraîneur pour me préparer mes semaines d’entraînement ; il « suffit » de respecter son programme et cela a un côté rassurant. Grâce à lui et à ses encouragements, j’évite de me poser trop de questions.

 

10 km ; semi-marathon ; marathon

Début septembre, j’enchaîne les semi-marathons : l’un en Carélie puis la semaine suivante à Vladimir deux semaines avant le marathon. J’établis mon record sur la distance malgré un tracé très compliqué et une course terminée dans la douleur. Puis enfin, le marathon… Ah, le marathon…

24 septembre 2017 : une journée dont je me souviendrai évidemment toute ma vie et qui restera comme un grand accomplissement personnel. Cette course mérite bien sûr un article à part entière.. Je ne vous cache pas que c’était très difficile 🙂 mais quelle expérience. La course à pied représente vraiment le dépassement de soi et dans une période de doutes professionnels, cette passion m’a beaucoup aidée. Elle m’a notamment permis de me changer les idées et de me fixer d’autres objectifs.

Y a-t-il une vie après le marathon ?

1er octobre 2017 : Evidemment ! Quelques jours après le marathon, je rechausse mes baskets. Une semaine plus tard, je m’offre un record personnel sur 10 km à Rostov Veliki. Ensuite, l’aventure a continué. Semi-marathon sous des trombes d’eau à Moscou, une belle course en Italie entre copines, un trail hivernal, une course déguisée, etc. Je vous en raconterai plus dans les articles à venir ! Le prochain sera consacré au semi-marathon « Road of life », qui a eu lieu près de Saint-Pétersbourg le 28 janvier dernier.

Comme cette citation l’exprime si bien : « Si tu veux courir, cours un kilomètre ; si tu veux changer ta vie, cours un marathon ». Il y a eu bien sûr des hauts et des bas, mais tous ces beaux moments de sport, d’amitié, d’entraide et dépassement de soi ont assurément changé ma vie et je pense que c’est ce qui me manquera le plus à mon retour. En attendant et à l’heure où je boucle ces lignes, je prépare ma valise pour Valdaï où nous attend un trail de 21 km par des températures..glaciales !

Pour les sportifs qui parcourraient ce site, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions sur la course à pied en Russie !

Bon week-end (sportif) à tous !

 

 

Print Friendly, PDF & Email

6 thoughts on “Devenir marathonienne en Russie…

  1. Merci Julia de me faire découvrir ce beau pays au travers du blog , des photos
    Je connais une jeune fille Russe qui vit en France Yulia elle est adorable

    Christine-Julie

  2. Bravo ma Ju..Toutes mes félicitations pour ta persévérance , ce n est pas toujours facile de se surpasser pour atteindre son but .Je suis contente de retrouver tes articles ,cela me manquait et cela me permet de t imaginer un peu la bas…. J e t aime fort

  3. coucou Julia c est vrai Corrine m avait dit pour le marathon quelle courage bravo!!!!!c est super vous etes mademoiselle magnifique en gros la plus jolie BIsous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *