RENCONTRE AVEC BRIAN JOUBERT

La rencontre !
La rencontre !

Hier soir était organisé à Saint-Pétersbourg un gala pour célébrer l’anniversaire de l’un des meilleurs entraîneurs du monde, Alexeï Michine. Pour l’occasion, les champions olympiques russes (si vous avez suivi, les russes ont gagné l’or par équipe mais aussi beaucoup d’autres médailles) étaient présents, mais pas seulement. La patineuse italienne Carolina Kostner et celui que j’attendais depuis longtemps, notre français Brian Joubert. Après de multiples désistements et l’annulation de la tournée Plushenko, il paraissait presque impossible de revoir patiner mon favoris. Mais voilà, j’ai eu la chance hier de le voir sur la glace, mais surtout (moment émouvant!) de le rencontrer en petit comité. Alors que j’allais me rendre à mon cours de russe, je lis sur un réseau social qu’une rencontre officieuse avec Brian Joubert avait lieu le matin même à son hôtel. Je n’hésite donc pas bien longtemps!

Rencontre à l'hôtel Helvetia
Rencontre à l’hôtel Helvetia

A 10h30, je me présente dans le hall de l’hôtel Helvetia. Sans beaucoup de surprise, je suis la seule française. Une petite dizaine de ferventes supportrices russes m’ont rejoint. Il faut d’ailleurs signaler que l’un des groupes les plus actifs dédié à Brian Joubert est tenu par des russes ! Ces personnes sont très impliquées et n’hésitent pas à faire de nombreux déplacements pour le voir!

Nous nous asseyons donc dans une salle privée et attendons l’arrivée du jeune retraité. Après quelques minutes, celui-ci fait son entrée. La dernière fois que j’avais pu l’approcher d’aussi près remonte à 2009. Je ressens bien vite le temps écoulé et ne me sens plus autant impressionnée par le champion que comme lors des premières rencontres durant lesquelles je n’osais dire un mot! Surpris et heureux de la présence d’une française, cela semble le rassurer puisque parfois un peu perdu dans ce milieu russophone. Je vais même lui servir de traductrice quand certains mots anglais lui échappent.

Brian est très naturel et généreux, il est resté avec nous plus de deux heures à discuter de patinage mais aussi de sujets plus personnels, en toute sincérité. Une nouvelle vie commence pour lui, et il cherche à conserver les liens qu’il a pu tisser avec son public, tout au long de ces années. Il le dira lui-même: « Je ne veux pas couper le contact et je veux que vous sachiez vous êtes les bienvenues chez moi, à Poitiers ».  Il ira même jusqu’à offrir son hospitalité… dans sa propre maison..!! Si ces années de compétition « étaient les plus belles de sa vie », le champion du monde 2007 va désormais s’attaquer à la création de son école de patinage dans son Poitou natal (avec apparemment l’aide de Ségolène Royal ce qui semble le surprendre!). En attendant, il profite des galas et va se produire un peu partout dans le monde (mais aussi près de chez vous, surveillez les dates de stars sur glace!).

En ce qui concerne la Russie et le gala du soir, Brian nous annonce que son nom était à l’affiche avant même qu’on lui ait envoyé une quelconque invitation.C’est la méthode russe !!…qu’il va également expérimenter lors du gala puisqu’on lui a imposé une musique populaire russe qu’il ne connaissait pas. Le soir-même, il était très amusant d’observer son expression au lancement de la musique, improvisation totale!

Brian a promis de se mettre au russe, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, c’est pas gagné! Je n’ai évidement pas pu prendre beaucoup de photos ou vidéos étant assise à quelques centimètres de lui. Mais, j’espère trouver le film complet de la rencontre !

Petite info intéressante que nous a donné l’organisatrice de la rencontre et qui montre à quel point les russes peuvent être orgueilleux: si le show Plushenko a été annulé, ce ne serait pas, comme je le pensais, à cause de son opération du dos.. mais ce serait au contraire, à cause de l’annulation de la tournée qu’il se serait fait opéré aussi rapidement..! En fait, les russes lui en ont beaucoup voulu de son forfait pour la compétition individuelle. Il s’est longtemps dit capable de réaliser ses deux programmes et pour les supporters russes, ce retrait signifie que Plushenko a pris la place d’un autre patineur potentiellement médaillable. De ce fait, les gens auraient commencé à rendre leur billet et, par peur du raté complet, les organisateurs auraient décidé d’annuler la tournée. Enfin.. Je me demande où est le vrai dans tout cela. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que Plushenko est l’un des meilleurs patineurs de tous les temps et qu’il a encore cette année permis à la Russie de remporter la médaille d’or par équipe!

BOBROVA Ekaterina / SOLOVIEV Dmitri
BOBROVA Ekaterina / SOLOVIEV Dmitri

Passons les polémiques ! J’ai eu beaucoup de chance de vivre ce grand moment hier et je m’en rappellerai longtemps! Quant au gala, il m’a permis d’oublier la déception de Moscou! Les tous récents médaillés olympiques ont montré toutes leurs qualités et même si certains résultats ont pu nous faire grincer des dents, à nous français, cela n’empêche que les russes dominent ce sport. Les entraîneurs ont la bonne technique et Brian souhaite s’inspirer d’eux le plus possible afin de mener ses futurs élèves au sommet: « j’espère que le prochain champion du monde français sera un de mes élèves ».

Encore une petite anecdote rigolote pour finir. Je vous avais dit que ce gala avait été organisé pour l’anniversaire d’Alexeï Michine… Les animateurs n’ont donc pas manqué de porter quelques toasts à la santé du coach de Plushenko. Avant même la deuxième partie du spectacle, on a pu remarquer que certains avaient un discours plutôt.. joyeux!! Je vous mets encore quelques extraits de ce gala. Malheureusement, j’ai eu un problème technique avec mon appareil photo. Après quelques minutes de film, plus d’image! Même chose pour les photos, rayées de bandes noires! (Michel, j’aurais bien besoin de vos lumières ! Auriez-vous une quelconque explication pour ce phénomène??)

:)
🙂

Print Friendly, PDF & Email

0 thoughts on “RENCONTRE AVEC BRIAN JOUBERT

  1. Super ta rencontre avec ton idole ! Je n’ai pas eu cette chance avec Tina : ( . Pour ce qui est de la panne de l’appareil … hélas ça ne me dit pas grand chose et je ne peux qu’espérer que ça ne soit pas grave mais si c’est le capteur il vaut mieux que la garantie existe encore .

    1. Une seule solution pour rencontrer Tina, aller voir un concert en Russie 🙂

      AAAh vous me faites peur! J’ai pris toutes mes précautions avant de partir avec deux assurances et effectivement la garantie serait toujours valable mais ça tombe vraiment mal! En avril, je pars trois semaines pour atteindre Vladivostok, sans appareil photo ça serait vraiment dommage! :O

  2. salut julia bravo pour ta rencontre avec brian tu as eu de la chance merci pour ta carte. pour moi ca va je recupere doucement . je pense bien a toi et t envoie un gros bisou . a bientot Papi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *